ChatGPT Search : Le Tueur De Google Ou Pas Encore ?

La semaine dernière, OpenAI a lancé son très attendu produit de recherche, ChatGPT Search, pour concurrencer Google. Le secteur se préparait à ce moment depuis des mois, poussant Google à intégrer des réponses générées par l’IA dans son produit principal plus tôt cette année, produisant au passage quelques hallucinations embarrassantes. Ce faux pas a amené beaucoup de gens à croire que le moteur de recherche d’OpenAI serait un véritable « tueur de Google ».

Mais après avoir utilisé ChatGPT Search comme moteur de recherche par défaut pendant environ une journée, je suis rapidement revenu à Google. Le produit de recherche d’OpenAI était impressionnant à certains égards et offrait un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une interface de recherche d’IA à l’avenir. Mais pour l’instant, il est encore trop peu pratique à utiliser au quotidien.

Des réponses en temps réel, mais un format peu pratique

ChatGPT Search s’est parfois avéré utile pour afficher des réponses en temps réel à des questions pour lesquelles j’aurais autrement dû parcourir de nombreuses publicités et articles optimisés pour le référencement. En fin de compte, il présente des réponses concises dans un joli format : vous obtenez des liens vers les sources d’information sur le côté droit, avec des titres et un court extrait qui confirme que le texte généré par l’IA que vous venez de lire est correct.

Cependant, il m’a souvent semblé peu pratique pour une utilisation quotidienne. Dans sa forme actuelle, ChatGPT Search n’est pas fiable pour ce que les gens utilisent le plus Google : les requêtes de navigation courtes. Les requêtes de moins de quatre mots représentent la majeure partie des recherches sur Google ; il s’agit souvent de quelques mots-clés qui vous amènent à la bonne page web. C’est le genre de recherches dont la plupart des gens sont à peine conscients qu’ils effectuent toute la journée, et c’est ce que Google a tendance à très bien faire.

Des hallucinations et des réponses aléatoires

Mes tests avec ChatGPT Search ont été assez frustrants par moments, et m’ont fait prendre conscience du nombre de recherches par mots clés que j’effectue en une journée. Je n’ai pas pu trouver des informations de manière fiable en utilisant des requêtes courtes, et pour la première fois depuis des années, j’ai vraiment eu envie d’utiliser Google Search.

Ne vous méprenez pas, la qualité de Google a décliné au cours de la dernière décennie environ, en grande partie parce qu’il a été inondé de publicités et de référencement. Pourtant, j’ai continué à ouvrir Google dans une fenêtre séparée pendant mon test parce que ChatGPT Search ne pouvait pas me donner une réponse correcte ou une page web.

  • ChatGPT m’a induit en erreur sur le score d’un match de NBA en direct
  • Il a halluciné des résultats financiers d’Apple et Amazon qui avaient en fait été publiés la veille
  • Pour une recherche de jeans larges, il m’a donné une définition inutile au lieu de liens commerciaux pertinents

Un remplaçant de Google un jour, mais pas aujourd’hui

Ce n’était pas un lancement insignifiant pour OpenAI. Sam Altman a loué la fonctionnalité comme étant « vraiment bonne », même s’il est connu pour minimiser les capacités d’IA de sa startup. La raison pour laquelle cette fois est différente peut avoir quelque chose à voir avec le fait que la recherche est l’une des plus grandes entreprises sur Internet, et la version d’OpenAI pourrait être une réelle menace pour son plus grand concurrent, Google.

Pour être juste, Google Search est un produit vieux de 25 ans et ChatGPT Search est tout nouveau. Dans un billet de blog, OpenAI déclare qu’il prévoit d’améliorer la fonctionnalité en fonction des commentaires des utilisateurs dans les mois à venir, et il semble plus que probable que cela pourrait être un domaine d’investissement important pour la startup.

Le problème est que la plupart des recherches sur Google ne sont pas des questions aussi longues. Pour vraiment remplacer Google, OpenAI doit améliorer ces recherches plus pratiques et courtes que les gens font déjà tout au long de leur journée.

Un concurrent sérieux, Perplexity

Bien qu’OpenAI n’ait lancé son produit de recherche que maintenant, l’outil de recherche d’IA de Perplexity sert déjà 100 millions de requêtes de recherche par semaine. Perplexity a également été présenté comme un « tueur de Google », mais il rencontre les mêmes problèmes avec les requêtes courtes.

Le nombre médian de mots dans une requête Google se situe entre deux et trois. Sur Perplexity, il est d’environ 10 à 11 mots. Donc clairement, l’utilisation de Perplexity est davantage axée sur la possibilité de poser directement une question. En revanche, chez Google, vous tapez quelques mots clés pour accéder instantanément à un certain lien.

– Aravind Srinivas, PDG de Perplexity

Le fait que les gens n’utilisent pas ces produits pour la navigation web présente un plus gros problème qu’OpenAI ou Perplexity ne le laissent entendre. Cela signifie que ChatGPT Search et Perplexity ne remplacent pas Google Search pour la tâche dans laquelle il excelle : la navigation web.

Au lieu de cela, ces produits d’IA comblent une nouvelle niche, en faisant ressortir des informations qui sont enfouies dans la recherche traditionnelle. Ne vous méprenez pas, c’est précieux en soi. Mais pour vraiment remplacer Google en tant que porte d’entrée vers Internet, OpenAI doit créer une meilleure expérience pour les requêtes de navigation courtes que les gens effectuent déjà toute la journée.

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