Circleback : L’Assistant de Notes de Réunion Révolutionnaire

Imaginez un assistant virtuel qui participe à vos réunions, transcrit les échanges, génère des notes détaillées et structurées, extrait les points d’action et vous fournit des insights pertinents. C’est exactement ce que propose Circleback, une jeune startup qui vient de boucler un tour de table de 2,5 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom. Plongeons dans les coulisses de cet outil révolutionnaire qui ambitionne de devenir le meilleur preneur de notes de réunion au monde !

Un outil pensé pour l’efficacité et la productivité

Circleback a été fondé en 2023 par Ali Haghani, un ancien ingénieur de Stripe, et Kevin Jacyna, précédemment ingénieur chez Tableau. Leur vision : créer une base de connaissances interrogeable à partir des échanges lors des réunions. Au départ, l’outil se concentrait sur la génération de notes et de points d’action pour les participants. Mais les fondateurs ont rapidement compris l’importance d’extraire un maximum de valeur des conversations.

Nous voulions aller dans la direction opposée d’outils comme Otter et Fireflies. Notre objectif n’est pas que vous relisiez la transcription, mais que vous ayez accès à tout ce qui comptait dans cette réunion, au même endroit.

– Ali Haghani, co-fondateur de Circleback

Au fil du temps, Circleback s’est focalisé sur le développement d’une technologie capable d’extraire un maximum de connaissances d’une réunion. La qualité de la prise de notes est même devenue un moteur de croissance clé, les utilisateurs adoptant massivement l’outil pour cette fonctionnalité.

Une levée de fonds prometteuse

La startup a su convaincre des investisseurs de premier plan, parmi lesquels Transpose Platform, Rebel Fund, Pioneer Fund et des business angels comme Kulveer Taggar (Zeus Living), Oliver Jung ou encore Jason Freedman. Au total, 2,5 millions de dollars ont été levés pour soutenir le développement de l’entreprise.

Les transcriptions de réunions sont monnaie courante aujourd’hui, mais la valeur ajoutée de Circleback réside dans sa façon de rassembler les notes, les points d’action et les prochaines étapes. On a l’impression qu’un éditeur humain a fait le tri pour ne garder que l’essentiel.

– Kulveer Taggar, investisseur et fondateur de Zeus Living

Des fonctionnalités puissantes et personnalisables

Circleback est une application multi-plateforme (Mac, Windows, web) qui peut se joindre à vos réunions ou enregistrer l’audio depuis votre système. Après chaque réunion, vous recevez :

  • Des notes détaillées, structurées par sections et points clés abordés par les intervenants
  • La transcription et l’enregistrement complet si besoin
  • Des points d’action générés automatiquement pour chaque participant

Mais la véritable puissance de l’outil réside dans ses fonctionnalités d’automatisation. Via un système de « prompts », vous pouvez configurer le type d’informations et d’insights que vous souhaitez extraire de chaque réunion (coordonnées d’un client, détails d’un projet…) et les envoyer automatiquement vers vos outils (CRM, bases Notion…).

Se différencier sur un marché concurrentiel

Malgré la concurrence féroce sur le marché des assistants de réunion, Circleback a réussi à se construire une solide base de plusieurs milliers de clients payants. La startup a même atteint la rentabilité et a préféré ne pas trop diluer son capital, en limitant volontairement sa levée de fonds malgré un fort intérêt des investisseurs.

Notre différenciation, c’est notre capacité à agréger différentes entités évoquées en réunion (entreprises, personnes, points d’action, problèmes) dans un lieu centralisé et de pouvoir ensuite croiser ces données avec d’autres sources fiables.

— Ali Haghani, co-fondateur de Circleback

Parmi les prochaines étapes : la sortie d’applications iOS et Android pour capturer les conversations en présentiel, mais aussi la possibilité pour les utilisateurs de partager leurs « templates » d’automatisation avec la communauté.

Circleback, un outil prometteur pour révolutionner nos réunions

Avec son approche innovante mêlant transcription, génération de notes, extraction d’insights et automatisation, Circleback a le potentiel de s’imposer comme un acteur majeur du marché des assistants de réunion. En démocratisant l’accès à ce type d’outils, la startup pourrait bien révolutionner notre façon de collaborer et de capitaliser sur les connaissances échangées lors de nos échanges professionnels. Une pépite à suivre de très près !

À lire également