Dans un monde où les outils de productivité foisonnent, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de gérer efficacement leurs connaissances. Les informations sont souvent éparpillées dans différents outils, rendant leur accès et leur édition complexes. C’est ce défi que ClickUp, la plateforme de productivité lancée en 2017, a décidé de relever avec sa nouvelle fonctionnalité ClickUp Knowledge Management.
ClickUp Knowledge Management : L’IA au service de la gestion des connaissances
ClickUp Knowledge Management combine un nouvel éditeur de type wiki avec un système d’IA capable d’agréger les données provenant de diverses sources telles que Google Drive, Dropbox, Confluence ou encore Figma. L’objectif ? Créer un outil unique et puissant pour centraliser et gérer les connaissances de l’entreprise, et ainsi concurrencer des services populaires comme Notion et Confluence d’Atlassian.
Dans la majorité des entreprises, vous avez vos connaissances réelles, écrites dans un certain endroit comme un wiki Confluence ou Notion. Et puis vous avez beaucoup de connaissances dans différents endroits.
– Zeb Evans, co-fondateur et CEO de ClickUp
Avec ClickUp Knowledge Management, les utilisateurs peuvent non seulement connecter les points entre ces différentes sources de connaissances, mais aussi les éditer et les gérer depuis une seule et même plateforme. Un véritable atout pour fluidifier le travail et gagner en productivité.
Une intégration poussée grâce à l’acquisition de Slapdash
Pour développer cette nouvelle fonctionnalité, ClickUp s’est appuyé sur la technologie de Slapdash, un outil de recherche universel qu’il a acquis il y a environ deux ans. L’équipe a retravaillé l’architecture de Slapdash pour l’adapter à l’IA, ce qui permet aujourd’hui à ClickUp Knowledge Management de réaliser de la « génération augmentée par récupération » (retrieval augmented generation ou RAG en anglais), une méthode devenue standard pour enrichir les grands modèles de langage avec des informations supplémentaires et à jour.
Ce n’est pas une intégration superficielle, où avec beaucoup de ces choses, ils utilisent une API pour aller chercher toutes les choses. Au lieu de cela, nous digérons en fait toutes vos bases de données à partir de vos applications connectées afin que nous puissions faire beaucoup de trucs sympas avec ça.
– Zeb Evans
Vers une réduction du « travail à propos du travail »
Avec cette nouvelle base de connaissances IA, ClickUp espère réduire considérablement ce que Zeb Evans appelle le « travail à propos du travail », c’est-à-dire tout le temps passé à chercher des informations, à savoir sur quoi les gens travaillent, à rédiger des comptes-rendus, etc.
Grâce à des modèles préconçus pour les rapports de projet, les mises à jour d’équipe ou encore les résumés, ainsi qu’à un chatbot capable d’interroger les documents et de suggérer la création de contenus pertinents, ClickUp Knowledge Management vise à automatiser et fluidifier ces tâches chronophages.
En intégrant intelligemment les données des différents outils de travail de l’entreprise et en s’appuyant sur la puissance de l’IA, ClickUp propose une solution innovante pour centraliser et exploiter au mieux les connaissances. Un pari ambitieux qui pourrait bien rebattre les cartes sur le marché des outils de gestion des connaissances et de productivité.