L’intelligence artificielle est en train de révolutionner de nombreux secteurs, et le développement de logiciels n’est pas en reste. La startup Codeium, spécialisée dans l’IA pour le codage, fait parler d’elle en étant sur le point de lever des fonds à une valorisation astronomique de 2,85 milliards de dollars. Une prouesse pour cette jeune pousse qui ambitionne de transformer la façon dont les développeurs écrivent du code.
Une Levée de Fonds Record Pour Codeium
Selon des sources proches du dossier, Codeium serait en pourparlers pour lever des fonds à une valorisation de 2,85 milliards de dollars, incluant du capital frais. Le tour de table serait mené par Kleiner Perkins, un investisseur historique de la startup. Cette nouvelle levée intervient seulement six mois après que Codeium ait annoncé une Série C de 150 millions de dollars menée par General Catalyst.
Avec un chiffre d’affaires récurrent annualisé d’environ 30 millions de dollars, la valorisation implicite de Codeium serait donc de 95 fois son ARR. Un multiple bien supérieur à celui de ses concurrents sur le marché des éditeurs de code basés sur l’IA.
Cette levée de fonds illustre l’engouement des investisseurs pour les startups à la pointe de l’IA appliquée au développement.
Un analyste du secteur
L’IA Au Service Des Développeurs
La mission de Codeium est de révolutionner la façon dont les développeurs écrivent du code grâce à l’IA. Son assistant IA permet d’augmenter la productivité et la qualité du code produit, tout en réduisant les erreurs et les bogues.
Parmi les fonctionnalités clés de Codeium :
- Autocomplétion de code avancée basée sur l’IA
- Suggestions de code en temps réel
- Détection et correction de bugs
- Optimisation et refactoring de code assistés
L’éditeur Windsurft de Codeium va encore plus loin en permettant d’écrire une partie du code de façon autonome, sans intervention humaine, grâce à l’agentic AI ou « mode agent ». Une approche révolutionnaire qui pourrait bien changer la donne.
Cibler Les Entreprises Pour Se Démarquer
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, avec des acteurs comme Anysphere et son assistant Cursor, Poolside, Magic, ou encore GitHub Copilot de Microsoft, Codeium mise sur une stratégie différenciante en ciblant les entreprises plutôt que les développeurs individuels.
Dès l’été dernier, la startup revendiquait plus de 1000 clients entreprises utilisant la version gratuite de sa plateforme, dont de grands noms comme Anduril, Zillow ou Dell. Une approche B2B qui semble séduire les investisseurs au vu de la valorisation obtenue.
Des Fondateurs Expérimentés Aux Manettes
Codeium a été fondée en 2021 par Varun Mohan, CEO, et son ami d’enfance Douglas Chen, CTO, tous deux diplômés du MIT. Les deux entrepreneurs ont une solide expérience dans la tech et l’IA :
- Douglas Chen a travaillé chez Meta où il a contribué à développer des outils logiciels pour les casques VR comme l’Oculus Quest
- Varun Mohan était tech lead chez Nuro, la startup de livraison autonome, où il gérait l’équipe infrastructure autonomie
Forts de ces expériences, les deux co-fondateurs ont l’ambition et les moyens de faire de Codeium un acteur majeur de l’IA appliquée au développement logiciel. Cette nouvelle mega-levée de fonds devrait leur donner les ressources nécessaires pour accélérer le développement de leur plateforme et conquérir de nouveaux clients entreprises.
L’IA, Prochain Eldorado Du Développement ?
Le succès de Codeium et l’intérêt des investisseurs pour ce type de startups démontrent que l’IA est en passe de devenir incontournable dans le monde du développement logiciel. Avec la promesse d’automatiser les tâches fastidieuses, de réduire les erreurs et d’augmenter la productivité des développeurs, les assistants de codage basés sur l’IA ont de beaux jours devant eux.
Reste à savoir si cette technologie tiendra toutes ses promesses et comment elle transformera concrètement le quotidien et les méthodes de travail des développeurs. Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler de Codeium et de ses concurrents dans les mois à venir. La course à l’IA dans le code ne fait que commencer !