Colossal Biosciences Lève 200M$ Pour Ressusciter Le Mammouth Laineux

Imaginez un futur où les mammouths laineux foulent à nouveau la toundra sibérienne. Un futur où les espèces disparues reprennent vie grâce aux prouesses de la biotechnologie. C’est précisément la mission que s’est donnée Colossal Biosciences, une entreprise qui vient de boucler un impressionnant tour de table de 200 millions de dollars, portant sa valorisation à 10,2 milliards de dollars.

Un Pari Audacieux Sur La Résurrection Des Espèces

Fondée en 2021, Colossal Biosciences ne manque pas d’ambition. Son objectif : ramener à la vie le mammouth laineux, disparu il y a 4000 ans, ainsi que deux autres espèces éteintes, le tigre de Tasmanie et le dodo. Malgré l’absence de revenus à ce stade, les investisseurs ont été séduits par les avancées technologiques réalisées par l’entreprise.

Les investisseurs ont été très impressionnés par la rapidité avec laquelle nous avons créé de nouvelles technologies.

– Ben Lamm, co-fondateur et PDG de Colossal Biosciences

Une Approche Innovante Basée Sur CRISPR

Pour ressusciter ces espèces disparues, Colossal Biosciences s’appuie sur des technologies de pointe comme l’édition génétique CRISPR. Les scientifiques cartographient le génome complet de l’espèce éteinte, puis le comparent à celui de son plus proche parent vivant. Dans le cas du mammouth, il s’agit de l’éléphant d’Asie. Ensuite, CRISPR est utilisé pour modifier les cellules de l’éléphant. L’embryon ainsi créé est implanté dans une mère porteuse qui donnera naissance à un bébé mammouth.

Des Technologies Aux Applications Multiples

Au-delà de la résurrection d’espèces éteintes, les technologies développées par Colossal Biosciences pourraient révolutionner de nombreux domaines :

  • Les utérus artificiels pourraient être utilisés en médecine reproductive
  • Les avancées en génomique ouvrent de nouvelles perspectives pour la santé humaine et l’agriculture
  • La biologie computationnelle promet des progrès majeurs en recherche fondamentale et appliquée

Un Modèle Économique Diversifié

Si le but ultime de Colossal Biosciences est de restaurer la biodiversité, l’entreprise compte monétiser ses technologies de plusieurs façons :

  • La création de spin-offs commercialisant certaines de ses innovations
  • Des collaborations avec des gouvernements pour préserver les espèces menacées
  • La vente de crédits de biodiversité, sur le modèle des crédits carbone

D’après Ben Lamm, ces différents flux de revenus pourraient rapporter des milliards de dollars chaque année, démontrant le potentiel économique considérable de l’entreprise à court, moyen et long terme.

Donner Une Seconde Chance Aux Espèces Disparues

Avec ce nouveau tour de table record, Colossal Biosciences dispose des moyens de ses ambitions. Si elle parvient à tenir ses promesses, c’est toute notre perception de l’extinction qui pourrait être bouleversée. En ramenant à la vie des espèces emblématiques comme le mammouth laineux, l’entreprise ouvre la voie à un futur où l’Homme pourra réparer certains dommages causés à la biodiversité. Une perspective aussi fascinante que porteuse d’espoir.

À lire également