X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a automatiquement activé un paramètre permettant à l’entreprise d’entraîner son IA Grok sur les publications des utilisateurs. La bonne nouvelle est qu’il est possible de désactiver ce paramètre et de supprimer votre historique de conversation avec l’IA.
X Utilise les Données Utilisateurs pour Entraîner Grok par Défaut
Lorsque le paramètre est activé, X peut « utiliser vos publications X ainsi que vos interactions utilisateur, entrées et résultats avec Grok à des fins d’entraînement et d’ajustement », selon la page des paramètres de la plateforme. X précise également que « cela signifie que vos interactions, entrées et résultats peuvent également être partagés avec notre fournisseur de services xAI à ces fins ».
Comment Désactiver le Partage de Données sur X
Bien qu’il ne soit pas possible de désactiver le paramètre via l’application mobile de X, vous pouvez le faire sur la version de bureau du réseau social :
- Ouvrez la page Paramètres sur X sur votre ordinateur de bureau.
- Sélectionnez le bouton « Confidentialité et sécurité ».
- Sélectionnez « Grok ».
- Décochez la case.
Après avoir désactivé le paramètre, vous pouvez supprimer votre historique de conversation (le cas échéant) avec l’IA en cliquant sur le bouton « Supprimer l’historique des conversations ».
Elon Musk Mise sur un Cluster d’Entraînement IA Puissant pour Grok
Plus tôt cette semaine, le propriétaire de X, Elon Musk, a déclaré que xAI avait commencé à former son grand modèle de langage Grok en utilisant « le cluster d’entraînement IA le plus puissant au monde ». Musk a affirmé que le modèle IA deviendrait « l’IA la plus puissante du monde selon toutes les métriques d’ici décembre [2024] ».
Il est maintenant clair que Musk et X espéraient utiliser plus que le puissant cluster d’entraînement pour former leur IA en exploitant également les anciens tweets et publications des utilisateurs.
D’Autres Réseaux Sociaux Ont Dû Faire Marche Arrière Face à la Pression Réglementaire
X n’est pas le seul réseau social à avoir utilisé les données des utilisateurs pour entraîner son IA. Le mois dernier, Meta a informé les utilisateurs de l’UE et du Royaume-Uni d’un changement à venir qui lui permettrait d’utiliser le contenu public sur Facebook et Instagram pour entraîner son IA. La société a finalement cédé à la pression réglementaire et a interrompu ses plans.
Les régulateurs jouent un rôle clé pour s’assurer que les géants de la tech comme X et Meta ne profitent pas des données des utilisateurs sans leur consentement éclairé.
Alors que la course à l’IA s’intensifie, il est crucial que les utilisateurs soient conscients de la manière dont leurs données peuvent être exploitées et sachent comment reprendre le contrôle de leur vie privée en ligne. Désactiver le paramètre de partage de données de X avec Grok est un petit pas, mais significatif, dans cette direction.