Alors que la 5G et l’intelligence artificielle (IA) révolutionnent nos réseaux et ouvrent la voie à une connectivité toujours plus grande, elles représentent aussi de nouveaux défis en matière de cybersécurité. En particulier, ces technologies pourraient bien faire le jeu des cyberattaquants cherchant à lancer des attaques par déni de service distribué (DDoS) plus sophistiquées que jamais. Décryptage.
Explosion De La Connectivité 5G : Une Aubaine Pour Les DDoS ?
Avec déjà plus de 22 millions de cartes SIM 5G actives en France fin 2024 selon l’Arcep, la nouvelle génération de réseaux mobiles connaît un succès fulgurant. Mais cette hyperconnectivité à haut débit pourrait bien être une arme à double tranchant :
- La 5G démultiplie la surface d’exposition aux cybermenaces en connectant toujours plus d’appareils
- Chaque objet connecté est un point d’entrée potentiel pour un pirate
- Les réseaux 5G sont des cibles de choix pour des attaques DDoS massives
Le problème n’est pas nouveau. Dès 2012, les experts alertaient déjà sur les risques de DDoS et autres logiciels malveillants liés à l’essor de la 4G. Mais avec la 5G, la menace prend une tout autre ampleur. D’autant que le lancement des premiers réseaux 5G autonomes (SA) offre aux hackers de nouvelles opportunités d’attaque.
L’IA, L’Autre Talon D’Achille De La 5G
Outre la 5G, l’intelligence artificielle est l’autre grande révolution technologique de notre décennie. Appliquée aux réseaux télécoms, l’IA promet d’optimiser le trafic et les performances, mais aussi de détecter les menaces en temps réel. Cependant, cette même IA pourrait bien se retourner contre nous :
- Des hackers utilisent l’IA pour automatiser leurs attaques DDoS à grande échelle
- Des réseaux de botnets IA préentraînés pour lancer des assauts DDoS ultra-rapides
- Une guerre d’IA entre attaquants et défenseurs, dans une course à l’armement permanent
Face à la sophistication croissante des attaques, les solutions de cybersécurité traditionnelles montrent leurs limites. Pour éviter de se faire déborder, les entreprises doivent miser sur une défense intelligente et adaptative, tirant elle aussi partie de l’IA.
La Riposte S’Organise Avec L’IA
Pour contrer la menace des attaques DDoS à l’ère de la 5G et de l’IA, la parade consiste justement à utiliser ces mêmes technologies de façon défensive :
- Miser sur la Threat Intelligence en temps réel pour anticiper les attaques
- Exploiter le machine learning sur des data lakes d’attaques pour modéliser les menaces
- Analyser le trafic en continu via l’IA pour détecter les anomalies suspectes
- Automatiser les contre-mesures (blocage, redirection…) de façon proactive
La Threat Intelligence en temps réel permet de bloquer jusqu’à 90% du trafic d’attaque DdoS dès le premier assaut.
Philippe Alcoy, expert sécurité NETSCOUT
Autre atout clé : l’IA exploite l’analyse du trafic réseau pour adapter la défense en temps réel, au gré de l’évolution des modes opératoires des pirates. Cette agilité est cruciale face à des attaquants à l’imagination sans limite, capable de varier les vecteurs d’attaque ou de frapper en « zero-minute » sans signes précurseurs.
5G Et IA : Une Combinaison Gagnante Avec Les Bons Garde-Fous
La 5G et l’IA sont indéniablement des technologies d’avenir, y compris en cybersécurité. Mais pour en tirer tous les bénéfices sans s’exposer à des risques inconsidérés, leur déploiement doit s’accompagner d’une stratégie de protection robuste :
- Sécuriser chaque maillon de bout en bout, des coeurs de réseaux aux objets connectés
- Miser sur une détection intelligente des menaces DDoS exploitant la puissance de l’IA
- Automatiser les réponses pour contrer la vélocité des attaques de nouvelle génération
À l’heure où la 5G se généralise et où l’IA s’invite dans tous les domaines, se prémunir contre les attaques DDoS nouvelle génération est un impératif pour toutes les entreprises. En combinant une sécurisation sans faille des infrastructures et une intelligence réseau dopée à l’IA, elles pourront profiter sereinement des formidables opportunités de ces technologies. Tout en fermant la porte aux cybercriminels.