CoreWeave : L’IA du futur dans le nuage britannique

L’avenir de l’intelligence artificielle se joue dans le cloud, et les acteurs majeurs l’ont bien compris. CoreWeave, le géant américain spécialisé dans le cloud computing pour l’IA, vient de franchir un pas de géant en ouvrant ses deux premiers data centers au Royaume-Uni. Une étape stratégique qui marque son expansion internationale et renforce sa position de leader sur ce marché en plein boom.

Un pionnier de l’IA dans le cloud

Fondé en 2017, CoreWeave s’est d’abord fait un nom dans le minage de cryptomonnaies avant de réorienter ses puissantes infrastructures GPU vers le calcul pour l’IA. Un virage gagnant qui lui a permis de lever 1,1 milliard de dollars en mai dernier, portant sa valorisation à 19 milliards de dollars. De quoi voir grand pour l’avenir.

Avec déjà 28 data centers opérationnels, principalement aux États-Unis, CoreWeave compte bien étendre son emprise en Europe. L’ouverture de ces deux sites au Royaume-Uni n’est que la première étape d’un vaste plan d’investissement de 1,25 milliard de dollars sur 5 ans dans le pays. Trois autres data centers sont déjà prévus en Norvège, Suède et Espagne.

Des data centers dernier cri pour booster l’IA britannique

Les deux nouveaux data centers de CoreWeave au Royaume-Uni ne font pas dans la demi-mesure. Situés à Crawley et London Docklands, ils sont équipés des tous derniers GPU Nvidia Hopper H200, spécialement conçus pour les charges de travail d’intelligence artificielle.

Une puissance de calcul colossale qui va permettre aux entreprises et startups britanniques de développer et déployer leurs solutions d’IA à grande échelle, que ce soit pour le machine learning, le traitement du langage naturel ou la vision par ordinateur. De quoi dynamiser tout l’écosystème tech du pays.

Cet investissement est un énorme vote de confiance dans le secteur des technologies numériques au Royaume-Uni. C’est exactement ce que nous voulons voir pour faire croître l’économie et utiliser l’IA afin d’accroître l’efficacité.

Rachel Reeves, Chancellor of the Exchequer du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, nouvel eldorado de l’IA ?

L’arrivée de CoreWeave au Royaume-Uni ne doit rien au hasard. Le pays multiplie les initiatives pour devenir une terre d’accueil privilégiée pour les entreprises d’IA. Le gouvernement vient ainsi d’annoncer un plan d’investissement sur 5 ans pour renforcer ses propres capacités de calcul en IA, mais aussi créer des « AI Growth Zones » avec des infrastructures dédiées.

Une stratégie ambitieuse qui vise à faire du Royaume-Uni un hub mondial de l’intelligence artificielle, en attirant les talents et les investissements du monde entier. Et force est de constater que cela fonctionne, comme en témoigne l’implantation de CoreWeave, mais aussi l’émergence de pépites locales comme :

  • Graphcore, le fabricant de puces IA qui a levé plus de 680 M$
  • Wayve, la startup spécialisée dans la conduite autonome valorisée 1,2 Md$
  • Faculty, l’éditeur d’une plateforme d’IA appliquée qui collabore avec le NHS

Autant d’exemples qui montrent que le Royaume-Uni a de sérieux atouts à faire valoir dans la course mondiale à l’IA. Avec l’arrivée de poids lourds comme CoreWeave, c’est toute la filière qui devrait en bénéficier, des startups aux grands groupes en passant par le secteur public.

L’Europe, prochain terrain de jeu des géants du cloud IA

Si le Royaume-Uni semble avoir une longueur d’avance, il n’est pas le seul pays européen à vouloir se positionner sur l’IA. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Suède multiplient eux aussi les initiatives pour favoriser l’essor d’un écosystème dynamique et attractif.

Une tendance qui n’a pas échappé aux acteurs du cloud computing spécialisés dans l’IA. Outre CoreWeave, on peut citer les français FlexAI, DataCrunch basé en Finlande, ou encore Nebius, un spin-off du géant russe Yandex installé aux Pays-Bas. Tous cherchent à tirer parti de ce marché européen en pleine structuration.

Car si les États-Unis et la Chine dominent encore largement la scène mondiale de l’IA, l’Europe entend bien rattraper son retard et peser dans la balance. En misant sur ses atouts, comme un vivier de talents de haut niveau, un cadre réglementaire en construction et une volonté politique affirmée, elle pourrait bien créer la surprise dans les années à venir.

Une chose est sûre : avec l’installation de data centers dernier cri comme ceux de CoreWeave, l’Europe se donne les moyens de ses ambitions en matière d’IA. Reste à transformer l’essai en faisant émerger des champions continentaux capables de rivaliser avec les géants américains et chinois. Un défi immense, mais pas impossible pour ce Vieux Continent qui a plus d’un tour dans son sac.

À lire également