Dans un contexte où la demande de logiciels ne cesse de croître alors que le nombre de développeurs peine à suivre, les plateformes CRM no-code comme Creatio ont le vent en poupe. La startup vient d’ailleurs de boucler un tour de table de 200 millions de dollars mené par Sapphire Ventures, portant sa valorisation à 1,2 milliard. Une levée de fonds colossale qui témoigne de l’engouement pour ces solutions permettant aux entreprises d’automatiser leurs workflows métiers sans une ligne de code.
L’ambition de Creatio : automatiser le travail de 1,7 milliard de cols blancs
Comme l’explique Katherine Kostereva, co-fondatrice et CEO de Creatio, la plateforme cible les besoins des « knowledge workers », cette population de 1,7 milliard de cols blancs dans le monde qu’elle aspire à aider à automatiser leurs workflows grâce au no-code. Elle se positionne ainsi face à des géants comme Salesforce, Oracle ou Microsoft, avec comme argument sa plus grande agilité.
« Nous livrons à nos clients l’ensemble du front office : les processus de vente, de relation client, de marketing et de gestion des services. »
Katherine Kostereva, CEO de Creatio
L’IA générative au cœur de la plateforme Creatio
Surfant sur la vague de l’IA générative, Creatio a intégré un copilot IA pour assister ses utilisateurs CRM et créateurs no-code. Parmi les fonctionnalités clés :
- Aide aux équipes commerciales pour scorer les opportunités
- Génération d’emails
- Assistance aux créateurs no-code pour concevoir des workflows
- Conversion des exigences textuelles en règles métiers
Si le machine learning n’est pas nouveau dans l’arsenal de Creatio, l’IA générative lui permet désormais d’aller plus loin dans l’aide apportée aux entreprises pour digitaliser et automatiser leurs processus front-office.
Des ambitions de croissance fortes, dans un modèle capital-efficient
Avec une croissance organique de 50% par an, Creatio, bootstrappée depuis ses débuts, peut se targuer d’un modèle particulièrement efficient. Mais la startup compte profiter de cette levée pour accélérer, notamment en boostant ses capacités d’IA, ses fonctionnalités no-code et son écosystème de partenaires qui génère déjà la moitié de son activité.
« La puissance et l’agilité de la plateforme combinées au dévouement de l’équipe leur ont permis de délivrer un ROI et un time-to-value remarquables à leurs clients. »
Rajeev Dham, Managing Director chez Sapphire Ventures
Cette levée de fonds record dans un contexte pourtant difficile pour la tech montre que le marché croit plus que jamais au potentiel du no-code et de l’IA pour démocratiser la digitalisation des entreprises. Avec son positionnement sur le CRM, un des coeurs névralgiques de l’entreprise, Creatio semble en tout cas bien partie pour s’imposer comme un acteur majeur de cette révolution.