Dash0 Défie Datadog Pour Réduire Les Coûts d’Observabilité

À l’heure où les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, un poste budgétaire reste particulièrement gourmand : l’observabilité cloud. Collecter et comprendre les données pour assurer le bon fonctionnement des systèmes cloud complexes représente souvent le 2e plus gros poste de dépenses cloud, juste derrière le provisionnement. On parle même de « crise des coûts de l’observabilité », Coinbase ayant par exemple dépensé 65 millions de dollars rien qu’avec Datadog !

Dash0 veut rendre l’observabilité plus abordable et transparente

La startup Dash0, qui vient de lever 9,5 millions de dollars, ne promet pas de réduire drastiquement la facture. Son fondateur Mirko Novakovic table toujours sur 10 à 20% du budget cloud consacré à l’observabilité. Mais Dash0 mise sur davantage de transparence, à la fois sur les prix et sur les données d’observabilité elles-mêmes.

À tout moment, on peut voir exactement quel service, quel développeur ou quelle application génère quels coûts d’observabilité.

– Mirko Novakovic, fondateur de Dash0

OpenTelemetry au cœur de l’approche de Dash0

La force de Dash0 réside dans son approche basée à 100% sur le framework open source OpenTelemetry. Bien qu’existant depuis 2019, OTel n’est pas encore si simple à déployer selon Mirko Novakovic. Dash0 veut donc faciliter son adoption avec une interface intuitive, des tableaux de bord et des intégrations clés (Slack, email…), tout en contribuant à l’amélioration d’OTel avec la communauté.

Soutenue par des investisseurs de renom

Le tour de table de 9,5 millions de dollars a été mené par le célèbre fonds Accel, qui avait déjà soutenu Instana, la précédente startup de Mirko Novakovic rachetée par IBM fin 2020 pour 500 millions de dollars. Dig Ventures, le fonds du fondateur de MuleSoft Ross Mason, a aussi participé. Dash0 va consacrer ces fonds à étoffer son équipe tech de 21 personnes.

Avec sa solution d’observabilité cloud transparente et abordable, la startup Dash0 est bien armée pour bousculer ce marché dominé par des acteurs comme Datadog. Elle mise sur l’open source et la flexibilité pour séduire les entreprises soucieuses de maîtriser leurs coûts cloud. Une approche qui a de quoi séduire à l’heure où l’enjeu des dépenses IT est plus que jamais au cœur des préoccupations.

  • Dash0 lève 9,5 millions de dollars pour démocratiser l’observabilité cloud
  • Son approche s’appuie à 100% sur le framework open source OpenTelemetry
  • L’enjeu : apporter transparence et maîtrise des coûts aux entreprises

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