Dans un paysage e-commerce de plus en plus fragmenté, où les marques vendent sur une multitude de plateformes, trouver le produit idéal peut s’avérer un véritable casse-tête pour les acheteurs en ligne. C’est dans ce contexte que Daydream, un nouveau moteur de recherche e-commerce alimenté par l’intelligence artificielle, vient de lever la somme colossale de 50 millions de dollars lors d’un tour de table de démarrage.
Une recherche shopping repensée grâce à l’IA
Fondée par Julie Bornstein, une vétérane de l’e-commerce, Daydream ambitionne de révolutionner l’expérience d’achat en ligne en offrant des résultats de recherche ultra-personnalisés. Son secret ? La combinaison de l’IA générative, du machine learning et de la reconnaissance visuelle. Fini les longues heures passées à fouiller des catalogues interminables. Avec Daydream, il suffit de décrire en langage naturel le produit recherché ou même d’uploader une photo pour obtenir des suggestions pertinentes.
Quand ChatGPT a été lancé, les gens qui travaillaient dans ce domaine depuis longtemps ont réalisé que cette technologie nous permettrait de combiner langage et images d’une manière qui donne aux consommateurs la possibilité d’exprimer précisément leurs besoins.
Julie Bornstein, fondatrice de Daydream
Des investisseurs de renom séduits par le concept
Le potentiel de Daydream n’a pas échappé aux géants du capital-risque. Forerunner Ventures et Index Ventures ont co-dirigé ce tour de financement, avec la participation de Google Ventures et True Ventures. Pour Kirsten Green de Forerunner Ventures, les outils de recherche proposés par Google ou Amazon manquent cruellement de personnalisation et d’attractivité dans le domaine du shopping :
L’expérience offerte par Daydream reflétera les préférences de l’utilisateur et deviendra de plus en plus sur-mesure au fil des interactions. Elle ouvre aussi la possibilité de considérer un éventail bien plus large de produits tout en offrant une expérience digne d’une boutique de niche.
Kirsten Green, Forerunner Ventures
Une équipe expérimentée pour relever le défi
Si l’idée peut sembler ambitieuse, Daydream s’appuie sur une équipe chevronnée pour concrétiser sa vision. Outre Julie Bornstein qui a vendu son précédent service de shopping IA à Pinterest, on retrouve :
- Dan Cary, ex-Google AI, au poste de Chief Product Officer
- Matt Fisher, ancien responsable data chez Microsoft, comme CTO
- Lisa Green, passée par Google et Condé Nast, en tant que Chief Commercial Officer
Une grande partie des fonds levés servira justement à recruter des talents en ingénierie pour muscler cette équipe de choc et accélérer le développement de la plateforme.
Cap sur la mode pour commencer
Daydream prévoit de lancer une version bêta de son moteur de recherche pour les consommateurs américains dès cet automne. Dans un premier temps, la startup a choisi de se focaliser sur la mode, un secteur particulièrement porteur pour le e-commerce. Elle a déjà intégré les catalogues de plus de 2000 marques, des géants comme Net-A-Porter ou Jimmy Choo aux labels plus confidentiels comme Doen ou La DoubleJ.
En se positionnant comme un outil de découverte visuelle, Daydream n’entend pas gérer la logistique et la livraison des commandes. Son modèle économique reposera principalement sur un système de commissions, même si un service en marque blanche pour les retailers n’est pas exclu à terme. Le chemin sera sans doute long et semé d’embûches pour s’imposer face aux mastodontes du secteur, mais avec une telle levée de fonds et un casting cinq étoiles, Daydream a indéniablement les moyens de ses rêves !
L’expérience offerte par Daydream reflétera les préférences de l’utilisateur et deviendra de plus en plus sur-mesure au fil des interactions. Elle ouvre aussi la possibilité de considérer un éventail bien plus large de produits tout en offrant une expérience digne d’une boutique de niche.
Kirsten Green, Forerunner Ventures
Une équipe expérimentée pour relever le défi
Si l’idée peut sembler ambitieuse, Daydream s’appuie sur une équipe chevronnée pour concrétiser sa vision. Outre Julie Bornstein qui a vendu son précédent service de shopping IA à Pinterest, on retrouve :
- Dan Cary, ex-Google AI, au poste de Chief Product Officer
- Matt Fisher, ancien responsable data chez Microsoft, comme CTO
- Lisa Green, passée par Google et Condé Nast, en tant que Chief Commercial Officer
Une grande partie des fonds levés servira justement à recruter des talents en ingénierie pour muscler cette équipe de choc et accélérer le développement de la plateforme.
Cap sur la mode pour commencer
Daydream prévoit de lancer une version bêta de son moteur de recherche pour les consommateurs américains dès cet automne. Dans un premier temps, la startup a choisi de se focaliser sur la mode, un secteur particulièrement porteur pour le e-commerce. Elle a déjà intégré les catalogues de plus de 2000 marques, des géants comme Net-A-Porter ou Jimmy Choo aux labels plus confidentiels comme Doen ou La DoubleJ.
En se positionnant comme un outil de découverte visuelle, Daydream n’entend pas gérer la logistique et la livraison des commandes. Son modèle économique reposera principalement sur un système de commissions, même si un service en marque blanche pour les retailers n’est pas exclu à terme. Le chemin sera sans doute long et semé d’embûches pour s’imposer face aux mastodontes du secteur, mais avec une telle levée de fonds et un casting cinq étoiles, Daydream a indéniablement les moyens de ses rêves !