De l’IA au Volant à l’IA Rédactrice de Logiciels d’Entreprise

Dans un retournement de situation surprenant, le co-fondateur de FiveAI, l’une des pionnières dans la course aux véhicules autonomes, vient de lever 15 millions de dollars pour sa nouvelle startup Cogna. Cette dernière promet ni plus ni moins que de révolutionner le monde des logiciels d’entreprise grâce à une IA capable de les écrire de manière autonome. Un pari audacieux qui pourrait bien rebattre les cartes dans ce secteur dominé par les géants du consulting et de l’intégration de systèmes.

De la conduite autonome à l’IA rédactrice

Ben Peters n’en est pas à son coup d’essai. Cet entrepreneur aguerri était le co-fondateur et directeur technique de FiveAI, une startup britannique qui développait des technologies de conduite autonome. Rachetée par Bosch en 2022, FiveAI avait fait sensation en faisant rouler ses voitures sans chauffeur dans les rues de Londres dès 2018. Mais face aux défis technologiques et réglementaires, l’entreprise avait dû pivoter pour se concentrer sur la simulation et les outils de développement pour d’autres acteurs de l’industrie automobile.

Aujourd’hui, Ben Peters se lance dans un nouveau défi avec Cogna : mettre l’IA au service des logiciels d’entreprise. Son ambition ? Automatiser le développement d’applications sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque organisation, sans recourir aux coûteux services des sociétés de conseil et d’intégration. Un marché estimé à plusieurs milliards de dollars par an.

L’IA s’attaque à l’ERP

Le cheval de bataille de Cogna, c’est l’ERP (Enterprise Resource Planning), ces logiciels de gestion intégrée qui couvrent tous les aspects de la vie d’une entreprise : approvisionnement, gestion des stocks, finance, ressources humaines, analyse des risques… Des outils indispensables mais souvent complexes et onéreux à déployer.

Là où les grands éditeurs comme SAP proposent des solutions standards qu’il faut ensuite adapter à grands frais, Cogna mise sur l’IA générative pour créer directement le logiciel idéal. L’utilisateur décrit ses besoins en langage naturel et la plateforme se charge du reste, de la conception à la mise en production. Une approche qui séduit déjà plusieurs grands comptes comme le distributeur de gaz Cadent ou le fournisseur de services aux collectivités Network Plus.

Pour nos clients, il ne s’agit pas d’un ERP mais d’un logiciel sur-mesure qui répond précisément à leur problématique métier. Ils l’utilisent comme un SaaS classique, sauf qu’il a été écrit spécifiquement pour eux par notre IA.

Ben Peters, CEO de Cogna

Un compilateur en langage naturel

Sous le capot, Cogna s’appuie sur une combinaison de modèles de langage provenant de différents fournisseurs comme OpenAI ou Anthropic. Mais la vraie valeur ajoutée réside dans le « compilateur en langage naturel » développé par l’équipe d’experts en IA, en langages dédiés et en SaaS d’entreprise. C’est ce moteur qui permet de transformer les spécifications exprimées en texte libre en une application fonctionnelle et passée à l’échelle.

Une prouesse technologique qui n’est pas sans rappeler Cursor, l’outil de génération de code de la startup Anysphere soutenue par OpenAI. Valorisée jusqu’à 2,5 milliards de dollars lors de son dernier tour de table, Anysphere montre l’intérêt des investisseurs pour ces plateformes d’IA appliquées au développement logiciel.

Bousculer les géants du conseil

Pour Hussein Kanji de Hoxton Ventures, l’un des investisseurs de Cogna, la startup a le potentiel de s’attaquer aux mastodontes du conseil comme Accenture, Capgemini ou Wipro :

L’IA va complètement transformer la façon dont les entreprises achètent, développent et consomment leurs logiciels. Avec sa technologie unique et son équipe expérimentée, Cogna est idéalement positionnée pour devenir un leader sur ce nouveau marché de l’IA générative pour les applications d’entreprise.

Hussein Kanji, Partner chez Hoxton Ventures

Avec cette levée de fonds de 15 millions de dollars, menée par Notion Capital avec la participation de Hoxton Ventures et Chalfen Ventures, Cogna dispose des moyens pour accélérer le développement de sa plateforme et conquérir de nouveaux clients. De quoi donner des sueurs froides aux acteurs traditionnels de l’intégration de systèmes d’information.

L’IA au cœur de la transformation numérique

Au-delà du cas particulier de Cogna, cette aventure illustre la montée en puissance de l’IA générative dans le monde de l’entreprise. Après avoir fait ses preuves dans des domaines grand public comme la génération d’images ou la rédaction de textes, l’IA s’attaque désormais à des tâches plus complexes et à forte valeur ajoutée comme le développement logiciel.

Une tendance de fond qui va sans doute s’accélérer dans les mois et années à venir, portée par les progrès spectaculaires des grands modèles de langage et l’appétit des entreprises pour des solutions d’automatisation intelligentes. Reste à voir si les champions historiques de l’IT sauront prendre le virage de l’IA générative ou se feront doubler par une nouvelle génération de startups disruptives à l’image de Cogna.

En résumé

  • Cogna lève 15M$ pour son IA capable d’écrire des logiciels d’entreprise sur-mesure
  • Le fondateur Ben Peters était auparavant derrière FiveAI, pionnière de la conduite autonome
  • La startup vise le marché de l’ERP et des logiciels de gestion intégrée
  • Cogna s’appuie sur un « compilateur en langage naturel » qui transforme les besoins en applications fonctionnelles
  • L’IA générative bouscule le secteur du développement logiciel d’entreprise

À lire également