La rentrée de septembre s’annonce riche en actualités dans le monde des smartphones. Alors que la présentation très attendue du prochain iPhone est pressentie pour le 12 septembre, les concurrents ne comptent pas rester les bras croisés. Microsoft et Nokia, désormais étroitement associés sur le marché de la mobilité, viennent d’annoncer la tenue d’une conférence de presse commune le 5 septembre prochain.
Une conférence pour dévoiler de nouveaux Windows Phone
Même si le contenu exact de cet événement reste secret, il ne fait guère de doute sur ce qui sera dévoilé ce jour-là : de nouveaux smartphones sous Windows Phone 8, le dernier système d’exploitation mobile de Microsoft. Parmi les principales nouveautés attendues sur ces appareils :
- Le support de la technologie NFC (communication en champ proche) pour des usages tels que le paiement sans contact
- La compatibilité avec les processeurs multi-coeurs pour des performances accrues
Les modèles Lumia 800 et 900, fers de lance de la collaboration entre Nokia et Microsoft, ont rencontré un franc succès commercial dans certains pays comme le Royaume-Uni. Les deux partenaires espèrent probablement surfer sur cette dynamique positive pour imposer encore davantage Windows Phone face à l’écrasante domination d’iOS et Android.
Nokia mise gros sur Windows Phone
Pour Nokia, l’enjeu est de taille. L’ex-leader mondial des téléphones mobiles a perdu énormément de terrain ces dernières années, n’ayant pas su prendre à temps le virage des smartphones et des écosystèmes d’applications. En adoptant Windows Phone comme système d’exploitation exclusif, le finlandais a fait un pari risqué mais qui peut s’avérer payant :
Soit Windows Phone décolle et permet à Nokia de redevenir un acteur majeur, soit il échoue et c’est tout l’avenir de la marque qui sera remis en question.
Microsoft n’est pas en reste dans cette alliance stratégique. Le géant de Redmond doit absolument réussir son entrée sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, largement dominé par Google et Apple. Avec un partenaire matériel de poids comme Nokia, capable de proposer des terminaux attrayants et innovants, il a toutes les cartes en main pour y parvenir.
Rendez-vous le 5 septembre pour en savoir plus
La conférence Nokia-Microsoft aura donc lieu le 5 septembre, soit une petite semaine avant la keynote d’Apple qui devrait lever le voile sur l’iPhone de nouvelle génération. Hasard du calendrier ou tentative délibérée de couper l’herbe sous le pied de la marque à la pomme ? Difficile à dire.
Une chose est sûre : face à un événement aussi médiatisé et attendu que la présentation d’un nouvel iPhone, il faudra à Nokia et Microsoft des arguments de poids et de réelles innovations pour réussir à exister. Les deux compères en sont-ils capables ? Réponse dans quelques semaines !