Alors que l’année 2024 touchait à sa fin, le monde des startups a connu une dernière vague de deals et d’acquisitions marquantes. Parmi les opérations les plus notables, on peut citer le sauvetage in extremis de la startup canadienne Bench par Employer.com, l’acquisition du fournisseur IT Softchoice par World Wide Technology pour 1,25 milliard de dollars, ou encore le rachat de SafeSend par Thomson Reuters pour 600 millions. Retour sur ces deals de dernière minute qui ont animé la fin d’année.
Bench sauvée de justesse par Employer.com
La startup canadienne Bench, spécialisée dans la comptabilité en ligne pour PME, a frôlé la catastrophe fin 2024 en annonçant sa fermeture soudaine après 9 ans d’activité. Mais contre toute attente, la société Employer.com, fournisseur de solutions RH, a annoncé son rachat dans la foulée pour un montant non dévoilé. Une opération de dernière minute qui permet à Bench d’être sauvée in extremis et de poursuivre ses activités sous une nouvelle bannière.
World Wide Technology s’offre Softchoice pour 1,25 milliard de dollars
Autre deal marquant de cette fin d’année : l’acquisition du fournisseur IT canadien Softchoice par l’entreprise américaine World Wide Technology (WWT). Une méga-transaction entièrement en cash valorisant Softchoice à environ 1,25 milliard de dollars. WWT, basée à Saint-Louis et spécialisée dans les services technologiques, renforce ainsi significativement sa présence sur le marché canadien.
Thomson Reuters met 600 millions sur la table pour SafeSend
L’année 2025 a quant à elle démarré sur les chapeaux de roue avec l’annonce du rachat de SafeSend, spécialiste de l’automatisation fiscale, par le géant Thomson Reuters. Un deal 100% cash à 600 millions de dollars qui permet à Thomson Reuters de renforcer son offre dans le domaine des logiciels de conformité fiscale et réglementaire pour les entreprises.
IBM-HashiCorp et Robinhood-Polygon : des deals sous surveillance
Tous les projets d’acquisitions ne se sont cependant pas concrétisés en cette fin d’année. C’est notamment le cas du rachat prévu d’HashiCorp, éditeur de logiciels cloud, par IBM. Un deal déjà dans le viseur de la Federal Trade Commission (FTC) américaine et qui fait maintenant l’objet d’une enquête au Royaume-Uni par la Competition and Markets Authority (CMA). L’issue de l’opération reste donc incertaine. Robinhood a de son côté indiqué son intention de concurrencer plus frontalement les startups de prediction markets comme Kalshi et Polymarket. Mais aucune acquisition n’a pour l’instant été annoncée par la société.
Les startups non-américaines lèvent des fonds
Malgré un certain ralentissement, plusieurs startups hors États-Unis ont réussi à lever des fonds significatifs en cette fin d’année :
- Calo, startup saoudienne de livraison de repas, a levé 25 millions de dollars pour s’étendre au-delà du Moyen-Orient
- Carecode, startup brésilienne développant des agents IA pour la santé, a bouclé un tour de 4,3 millions menée par a16z et QED
- En Allemagne, Apheris a levé 8,25 millions de dollars en série A pour son offre de calcul fédéré appliqué aux sciences de la vie
Les fonds se renforcent et parient sur l’IA en 2025
Côté investisseurs, Accel a annoncé la clôture d’un nouveau fonds de 650 millions de dollars dédié à l’Inde. Après s’être recentré sur les zones rurales, le fonds compte accompagner plusieurs introductions en bourse de startups indiennes en 2025. Une vingtaine de VC ont par ailleurs partagé avec TechCrunch leurs prévisions pour l’année à venir, pariant notamment sur l’essor de l’IA dans les entreprises. Nina Achadjian d’Index Ventures anticipe ainsi « plus de liquidités en 2025, à la fois pour les fusions-acquisitions et les marchés publics ».
2025 sera l’année où la tech climatique apprendra à aimer l’IA, en raison de l’explosion des besoins de calcul qui stimulera la demande pour des innovations réduisant l’impact environnemental.
– Tim De Chant, journaliste TechCrunch
En somme, cette fin d’année 2024 aura été marquée par quelques deals notables, notamment dans la comptabilité en ligne, l’IT et l’automatisation fiscale. Mais aussi par un appétit toujours fort des investisseurs pour l’IA, qui s’annonce comme un des sujets majeurs de 2025 dans la tech et les startups. Rendez-vous début janvier pour un nouveau point sur les tendances et annonces du CES !