Dans la course effrénée vers la conduite autonome, une startup chinoise compte bien doubler Tesla sur son propre terrain. DeepRoute.ai, basée à Shenzhen, vient de lever 100 millions de dollars auprès d’un constructeur automobile chinois non divulgué. L’objectif : déployer massivement sa technologie de pilotage automatisé en Chine avant que Tesla ne décolle avec son système Full Self-Driving (FSD) l’année prochaine.
La Chine ouvre la voie à Tesla FSD
En avril dernier, la Chine a assoupli certaines restrictions sur les véhicules Tesla, ouvrant ainsi la porte au lancement du FSD de Tesla dans l’empire du Milieu. Le constructeur américain a annoncé en septembre son intention de déployer son système de conduite autonome en Chine et en Europe au premier trimestre 2025.
DeepRoute accélère pour prendre de vitesse Tesla
Mais DeepRoute, soutenue par le géant Alibaba, ne compte pas laisser le champ libre à son rival américain. Selon le CEO Maxwell Zhou, la startup vise à intégrer sa technologie dans environ 200 000 véhicules en Chine d’ici fin 2025, soit 10 fois plus que les 20 000 voitures équipées actuellement.
Le premier modèle de véhicule intégrant notre système, qui n’a pas encore été dévoilé publiquement, a été lancé en août. Deux autres modèles suivront cette année, dont un co-développé par Geely et Mercedes-Benz.
– Maxwell Zhou, CEO de DeepRoute.ai
Un modèle économique basé sur les données
DeepRoute facture aux constructeurs automobiles des frais de licence technologique par véhicule. Mais la startup collecte aussi les données générées, qui lui permettent d’entraîner son IA à gérer des situations de conduite de plus en plus complexes. Un modèle vertueux s’appuyant sur :
- L’intégration à grande échelle de sa technologie
- La collecte massive de données de conduite
- L’amélioration continue de ses algorithmes d’IA
Bras de fer technologique sino-américain
Cette levée de fonds de DeepRoute et ses ambitions affichées illustrent l’intensification de la compétition sur le marché très convoité des véhicules autonomes en Chine. Le pays, devenu un terrain d’affrontement entre acteurs locaux et étrangers, concentre d’énormes enjeux :
- Leadership technologique et industriel
- Accès au plus grand marché automobile mondial
- Montée en puissance de l’IA et son application à grande échelle
Tesla, fort de son avance technique avec le FSD, entend bien conquérir le marché chinois dès 2025. Mais les startups locales comme DeepRoute, portées par les géants tech et des levées de fonds massives, ne lui laisseront pas le champ libre. La Chine compte bien exploiter son vivier de talents, son écosystème dynamique et ses ressources pour devenir leader de la révolution des véhicules autonomes. Dans cette bataille au long cours mêlant technologie, business et soft power, qui de Tesla ou de ses challengers chinois parviendra à prendre le volant ?