Deezer Lance une Playlist Générée par IA pour Concurrencer Spotify

Imaginez pouvoir créer la playlist parfaite en quelques secondes, adaptée à chacune de vos humeurs et activités. C’est ce que promet Deezer, le service de streaming musical, avec sa nouvelle fonctionnalité « Playlist with AI ». Lancée en version bêta auprès de 5% de ses utilisateurs payants, cette innovation vise à révolutionner la découverte musicale grâce à l’intelligence artificielle.

Une course à l’armement musical dopée par l’IA

L’arrivée de Deezer dans la bataille des playlists générées par IA n’est pas une surprise. Ses concurrents directs, Spotify et Amazon Music, ont déjà lancé des tests similaires ces derniers mois. YouTube serait également sur le point de dévoiler une fonctionnalité de radio pilotée par IA. Face à cette effervescence, Deezer se devait de réagir pour ne pas se laisser distancer.

Nous sommes ravis d’apporter cette fonctionnalité alimentée par l’IA aux utilisateurs de Deezer du monde entier

Alexandra Leloup, VP Product chez Deezer

Des playlists sur-mesure en un clin d’œil

Concrètement, les utilisateurs de Deezer pourront générer de nouvelles playlists personnalisées à partir de simples prompts textuels. Il leur suffira de décrire l’ambiance, le genre musical, une décennie ou encore une activité pour obtenir une sélection sur-mesure. Besoin d’un mix pop-rock des années 2000 pour votre entraînement ? Ou d’une playlist feel-good des années 2010 pour réviser vos examens ? Deezer et son IA s’occuperont du reste !

Selon Alexandra Leloup, VP Product chez Deezer, cette nouveauté offre « des possibilités infinies pour découvrir facilement de nouvelles musiques », et ce « en quelques secondes ». De quoi ravir les mélomanes en quête constante de pépites musicales !

L’IA, un atout de longue date pour Deezer

Si « Playlist with AI » marque une nouvelle étape, l’intelligence artificielle n’est pas une terre inconnue pour Deezer. Le service français exploite déjà le potentiel de l’IA pour améliorer les recommandations et l’expérience utilisateur de son application :

  • Flow, la fonctionnalité phare, génère un mix musical infini et personnalisé grâce à l’IA
  • Song Catcher, similaire à Shazam, aide les utilisateurs à identifier un morceau

À quand une démocratisation de « Playlist with AI » ?

Pour l’instant, Deezer reste discret sur le calendrier de déploiement à grande échelle de sa fonctionnalité IA. Seule certitude : les 5% d’utilisateurs payants sélectionnés pour la bêta pourront d’ores et déjà profiter de « Playlist with AI ». Les autres devront prendre leur mal en patience, tout en gardant un œil sur Deezer pour ne pas manquer le coche le moment venu !

Une chose est sûre : l’irruption de l’IA dans le streaming musical ne fait que commencer. Entre Spotify, Amazon Music, YouTube et maintenant Deezer, la personnalisation des playlists n’a jamais semblé aussi accessible. De quoi révolutionner notre façon de découvrir et d’apprécier la musique, au gré de nos envies. Vivement la suite !

À lire également