Deux Lycéens Lèvent 500K$ Pour Leur Startup d’API Basée Sur l’IA

L’histoire de Christopher Fitzgerald et Nicholas Van Landschoot est celle de deux passionnés d’informatique qui n’ont pas attendu la fin de leurs études pour se lancer dans l’entrepreneuriat. À seulement 18 ans, ces deux meilleurs amis viennent de boucler une levée de fonds de 500 000 $ pour APIGen, leur startup développant une plateforme de création d’API personnalisées à partir de requêtes en langage naturel.

Un été pas comme les autres

Alors que la plupart des jeunes de leur âge profitent de l’été avant d’entamer leurs études supérieures, Christopher et Nicholas ont choisi de consacrer le leur au développement de leur startup. Tout juste diplômés du lycée, ils ont emménagé dans les locaux de Varana Capital à Boulder dans le Colorado, le fonds de capital-risque leur ayant accordé sa confiance et un investissement de 500 000 $.

APIGen, ou comment démocratiser la création d’API

L’idée derrière APIGen est de simplifier au maximum la création d’API, ces interfaces de programmation permettant à différentes applications d’échanger des données et de communiquer. Grâce à leur plateforme, il suffit de décrire en langage courant les fonctionnalités souhaitées pour qu’APIGen génère le code correspondant.

APIGen génère vraiment le code des API afin que vous puissiez intégrer de la logique métier et des fonctionnalités personnalisées.

Nicholas Van Landschoot, co-fondateur d’APIGen

Les cas d’usage sont multiples, que ce soit pour connecter un site e-commerce à sa base de données, piloter un drone, ou encore mettre en place un système de reconnaissance faciale pour le contrôle d’accès d’un bâtiment. APIGen ambitionne de devenir le guichet unique pour la création d’API, des plus simples aux plus complexes.

Des lycéens au pitch imparable

Si Christopher et Nicholas ont réussi à convaincre Varana Capital de miser sur eux, c’est grâce à un pitch particulièrement solide pour leur âge. Tirant parti de leur expérience en débat, ils ont su présenter leur vision, le potentiel de leur solution et leurs atouts de façon remarquable. Leurs profils n’ont fait que renforcer la conviction des investisseurs :

  • Christopher, major de sa promotion dans l’un des meilleurs lycées publics de Boulder
  • Nicholas, programmeur surdoué donnant des cours de sciences informatiques à des étudiants depuis ses 14 ans

Après deux heures de présentation, Varana Capital était sous le charme. Une deuxième rencontre pour tester une démo de leur technologie a fini de les convaincre d’investir.

De belles perspectives malgré une concurrence établie

APIGen n’est pas la seule à miser sur l’automatisation de la création d’API. Des géants comme Salesforce ou des startups reconnues comme RapidAPI sont déjà positionnés sur ce créneau. Mais pour Philip Broenniman, associé de Varana Capital qui a pris un siège au conseil d’APIGen, le potentiel est énorme :

Le marché des API pèse plus de 7 milliards de dollars. APIGen se démarque en se taillant son propre espace. Pour nous, l’opportunité de retour sur investissement est dingue !

Philip Broenniman, Varana Capital

Même si le MVP n’est pas encore finalisé, Christopher et Nicholas voient déjà plus loin et tissent leur réseau au sein de la dynamique scène tech de Boulder/Denver. Gageons que l’on reparlera vite de ces deux prodiges de la tech made in US !

À lire également