Dans un virage inattendu, Discord, la plateforme de communication prisée des gamers et des communautés en ligne, est devenue l’épicentre de l’explosion de l’intelligence artificielle générative. Des startups innovantes comme Viggle et Midjourney y ont trouvé un terreau fertile pour développer et faire connaître leurs outils révolutionnaires de création de contenu par IA.
Viggle, la sensation des vidéos IA sur Discord
Viggle, une jeune pousse de seulement 2 ans, a vu sa popularité exploser sur Discord grâce à son outil permettant de générer des vidéos IA à partir d’une vidéo source et d’une photo. Les utilisateurs s’en sont donnés à cœur joie pour créer des mèmes hilarants, comme le Joker ou Larry David reprenant la chorégraphie endiablée du rappeur Lil Yachty lors d’un festival. En quelques mois, le serveur Discord de Viggle est passé de quelques milliers à plus de 3 millions de membres, dépassant ceux de jeux populaires comme Valorant et Genshin Impact réunis.
Nous nous concentrons sur la construction de ce que nous appelons le modèle de génération vidéo contrôlable. Lorsque nous générons du contenu, nous voulons contrôler précisément comment le personnage bouge ou comment la scène apparaît.
– Hang Chu, fondateur de Viggle
Au-delà des mèmes, Viggle trouve aussi des applications professionnelles, notamment dans le game design et les effets spéciaux, en permettant de générer rapidement des ébauches d’animations à partir de concepts. Un gain de temps précieux pour les équipes créatives.
Discord, allié des startups IA
Pour des startups comme Viggle et Midjourney, s’appuyer sur Discord présente de nombreux avantages :
- Pas besoin de développer leur propre plateforme utilisateur
- Audience technophile déjà présente
- Outils de modération de contenu intégrés
Un soutien crucial pour Viggle et ses 15 employés, qui peuvent ainsi se concentrer sur l’amélioration de leurs modèles IA. Discord travaille main dans la main avec ces startups pour les accompagner dans leur hypercroissance, forte de son expérience avec Midjourney (20,3 millions de membres).
Ce n’est facile pour aucune entreprise de passer à l’échelle, mais Discord est construit pour ce type d’échelle et nous sommes en mesure de les aider à absorber cela assez bien.
– Ben Shanken, VP Produit chez Discord
Défis et opportunités pour Discord
Devenir la plateforme de prédilection des startups IA n’est pas sans défis pour Discord. Héberger autant de vidéos et d’images générées par IA a un coût technique et financier non négligeable. La modération de communautés de plusieurs millions d’utilisateurs est aussi un enjeu de taille, d’autant que les créations IA peuvent parfois enfreindre les règles (comme l’utilisation de célébrités sans leur consentement).
Mais le jeu en vaut la chandelle. Ces applications amènent un nouveau public sur Discord et donnent un coup de fouet aux métriques d’utilisation. Surtout, elles positionnent Discord comme un acteur incontournable de l’écosystème IA générative, une place de choix pour observer et accompagner les futures pépites du secteur.
Alors que l’IA générative bouscule de nombreux secteurs, Discord a su en faire un atout plutôt qu’une menace. En offrant un terreau fertile aux startups innovantes, la plateforme se place au cœur de cette révolution technologique, avec son lot de défis et d’opportunités. Une chose est sûre : Discord sera aux premières loges pour voir émerger les prochaines applications IA qui changeront notre façon de créer et d’interagir en ligne.