Dans un marché des cartes graphiques en constante évolution, un acteur se démarque par sa domination sans appel : Nvidia. Selon une étude récente de Jon Peddie Research, le géant américain écrase la concurrence avec une part de marché impressionnante de 88%. AMD, son principal rival, doit se contenter des miettes restantes avec seulement 12%, tandis qu’Intel a quasiment disparu des radars. Comment expliquer une telle hégémonie ?
Une croissance fulgurante
En l’espace d’un trimestre, Nvidia a réussi l’exploit de gagner 8 points de parts de marché, passant de 80% fin 2023 à 88% début 2024. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un contexte de marché jugé anormal depuis la crise financière de 2007, comme l’explique Jon Peddie, président de Jon Peddie Research :
Depuis lors, tout, du boom des cryptomonnaies au Covid-19, a bouleversé les schémas habituels.
– Jon Peddie, président de Jon Peddie Research
Alors que le premier trimestre est traditionnellement synonyme de baisse des ventes de GPU, l’influence grandissante de l’intelligence artificielle semble avoir définitivement changé la donne.
L’IA, moteur de la croissance
Si les analystes tablent sur une stabilité voire une légère baisse des ventes de cartes graphiques gaming au second trimestre 2024, tous les fournisseurs prévoient en revanche une croissance sur le segment des systèmes de formation à l’IA dans les hyperscalers. Jon Peddie détaille :
La demande pour ces systèmes peut voler des parts du segment des jeux. Ainsi, pour le deuxième trimestre, nous nous attendons à un résultat stable ou faible pour les jeux et à une nouvelle augmentation des livraisons de GPU d’entraînement à l’IA.
– Jon Peddie, président de Jon Peddie Research
Grâce à son leadership dans l’IA, Nvidia semble parti pour conforter durablement son avance. Mais la concurrence, AMD en tête, compte bien ne pas se laisser distancer.
AMD et Intel, des outsiders ambitieux
Malgré la domination écrasante de Nvidia, ses rivaux n’ont pas dit leur dernier mot. AMD, fort de ses 12% de parts de marché, multiplie les annonces sur ses futures cartes RDNA 3 censées titiller les GeForce RTX 40. De son côté, Intel mise sur ses processeurs Battlemage pour revenir dans la course.
Mais pour espérer faire vaciller le roi Nvidia de son trône, il faudra plus que des effets d’annonce. Car le géant de Santa Clara compte bien capitaliser sur ses atouts :
- Un écosystème logiciel riche et mature (CUDA, TensorRT, DLSS…)
- Des partenariats forts avec les géants du cloud et de l’IA (Amazon, Google, Microsoft…)
- Une roadmap ambitieuse avec les futurs GPU RTX 5000 gravés en 3 nm.
Nvidia semble avoir de la marge avant de voir sa suprématie menacée. Mais dans un secteur aussi dynamique et innovant que celui des cartes graphiques, il serait imprudent de sous-estimer la capacité de nuisance d’outsiders bien décidés à bousculer la hiérarchie établie. Les prochains mois s’annoncent passionnants pour suivre ce duel au sommet.