Les algorithmes « Pour Vous », censés promouvoir le contenu le plus intéressant à travers un réseau social, personnalisé pour chaque utilisateur, ont offert une expérience décousue, dépassée et presque inutilisable lors de la soirée électorale américaine. Ils ont mis en avant des publications vieilles de plusieurs heures qui ne reflétaient plus l’état actuel de la course.
Frustration sur les réseaux sociaux
Les frustrations étaient particulièrement vives sur Threads, le rival de X lancé par Meta, où de nombreux utilisateurs se sont plaints de voir des publications optimistes sur une victoire de Kamala Harris, exhortant les électeurs à « rester dans la file d’attente » ou vantant les premiers résultats comme un « mirage rouge », même après qu’il soit devenu clair que Harris perdait du terrain face au président élu Trump dans les États clés.
Cette application est horrible ce soir. Les ordures obsolètes que je vois dans le flux Pour Vous sont exaspérantes.
– Un utilisateur de Threads
D’autres ont qualifié le feed Pour Vous de Threads de douloureux, d’agaçant et de donner une « ambiance de film d’horreur non linéaire », le flux mélangeant au hasard des publications actuelles et passées.
Un problème d’interface utilisateur
En réalité, la timeline chronologique que ces utilisateurs voulaient existe déjà sur Threads. Mais contrairement à X où il suffit d’appuyer sur un onglet pour basculer entre l’expérience algorithmique et chronologique, le feed Abonnements de Threads est assez caché, en particulier sur mobile où il faut d’abord appuyer sur l’icône en haut de l’écran pour afficher les deux options d’onglets.
Un phénomène qui touche aussi TikTok
Le problème ne se limite pas à Threads. Sur TikTok également, le lancement du feed Pour Vous au lendemain de l’élection peut afficher un mélange de vidéos au contenu électoral obsolète, personnalisé selon vos intérêts et orientations. Sauf si vous avez activement évité la politique sur la plateforme, vous pourriez voir des vidéos incitant à voter même après que l’élection ait été décidée, ce qui est tout aussi frustrant et inutile.
Une pression réglementaire limitée
Si les régulateurs poussent les plateformes de médias sociaux à désactiver les flux algorithmiques addictifs dans certains marchés comme l’UE, il n’existe aucune règle aux États-Unis sur la façon dont ces flux doivent fonctionner ou s’ils peuvent être définis par défaut. Permettre aux utilisateurs de passer définitivement à une chronologie chronologique n’est pas une option que Meta ou d’autres voudraient, car les flux algorithmiques fonctionnent mieux pour les annonceurs et les données indiquent qu’ils augmentent l’engagement des utilisateurs.
Les utilisateurs à la merci des algorithmes
Cela laisse les utilisateurs à la merci des feeds algorithmiques chaotiques à un moment où l’information en temps réel est cruciale. Idéalement, les deux onglets devraient toujours être disponibles, permettant aux utilisateurs de choisir l’expérience qu’ils préfèrent. Sur le web, Threads propose depuis mai une expérience à la TweetDeck, permettant d’épingler plusieurs colonnes, dont le flux chronologique. Mais lors d’événements comme les élections, c’est sur mobile, téléphone en main et les yeux rivés sur la télévision, que se joue la partie.
À moins d’une pression réglementaire accrue, il est peu probable que les plaintes des utilisateurs aient un impact. En attendant, les algorithmes « Pour Vous » continuent de faillir lorsque l’information en temps réel est primordiale, offrant une expérience frustrante et déconnectée lors de moments clés comme la soirée électorale.