Emmett Shear, l’ancien PDG de la plateforme de streaming Twitch, se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec la création d’une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) nommée Stem AI. Cette jeune pousse, actuellement en mode furtif, a été fondée en juin 2023 et a déposé une demande de marque en août de la même année. Selon des documents publics, Shear occupe le poste de PDG de Stem AI.
Un projet ambitieux dans le domaine de l’IA
La demande de marque révèle que Stem AI développe des logiciels visant à créer une IA capable de « comprendre, coopérer et s’aligner avec le comportement, les préférences, la biologie, la morale et l’éthique humaines ». Un défi de taille qui suscite l’intérêt des investisseurs, puisque la startup a réussi à obtenir le soutien du célèbre fonds d’investissement Andreessen Horowitz (a16z) en août dernier, selon Pitchbook.
Adam Goldstein, connu pour avoir fondé le site de recherche et de réservation de voyages Hipmunk, fait partie des cofondateurs de Stem AI. Après avoir vendu Hipmunk à Concur en 2016, Goldstein est devenu partenaire invité chez Y Combinator et a fondé l’incubateur Astonishing Labs pour soutenir la recherche en biologie. Il a également travaillé pendant un an en tant que chercheur invité au Levin Labs de l’université Tufts, où il a développé de nouveaux modèles pour les systèmes biologiques, en se concentrant sur le cancer.
Des fondateurs discrets mais engagés
Contactés pour obtenir plus d’informations sur Stem AI, Shear et Goldstein sont restés discrets quant aux plans de la startup. Les représentants d’Andreessen Horowitz n’ont pas non plus répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Cependant, au cours des derniers mois, Shear a exprimé ses opinions sur la conception, la sécurité et la réglementation de l’IA via les réseaux sociaux.
« Presque toutes les réglementations proposées actuellement pour l’IA sont une mauvaise idée. »
– Emmett Shear, dans un post sur X (anciennement Twitter)
Dans un autre post, Shear a souligné que « ne pas avoir peur de la superintelligence artificielle indique soit un pessimisme quant au rythme des progrès futurs dans la synthèse de l’intelligence numérique, soit un manque sévère d’imagination concernant le pouvoir de l’intelligence ».
Résoudre le problème de l’alignement de l’IA
Plus récemment, Shear a critiqué la plupart des chatbots d’IA, les qualifiant de « névrosés agréables hautement dissociatifs », manipulateurs de la même manière que les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline. Selon lui, les chatbots n’ont pas de sens stable de soi ou d’objectifs internes, ils se nourrissent donc des vôtres et ont besoin que vous soyez prévisible.
Il est fort possible que Stem AI développe des solutions pour résoudre ce problème d’ »alignement de l’IA ». Shear, qui a passé presque toute sa carrière chez Twitch après avoir contribué à faire évoluer la plateforme du site Justin.tv au géant qu’elle est devenue sous le giron d’Amazon, a depuis longtemps exprimé ses inquiétudes quant à la capacité d’une IA puissante à détruire l’humanité.
Un bref passage à la tête d’OpenAI
En novembre 2023, Shear a été brièvement nommé PDG par intérim d’OpenAI, la société créatrice de ChatGPT, après que plusieurs membres du conseil d’administration ont évincé le PDG Sam Altman. Shear, qui a fait partie du même groupe Y Combinator qu’Altman et a été partenaire à temps partiel chez Y Combinator pendant une partie du mandat d’Altman en tant que président, aurait menacé de démissionner de son poste de PDG si le conseil ne pouvait pas fournir de preuves pour justifier le renvoi d’Altman.
Selon le Wall Street Journal, Shear, avec le PDG d’Airbnb Brian Chesky, a « aidé à dégager la voie » pour le retour d’Altman, critiquant publiquement la gestion de son éviction. Deux jours après la nomination de Shear, un accord a été trouvé pour réintégrer Altman, et Shear a démissionné. Les documents montrent que Shear a gagné environ 3 720 dollars pour son court mandat chez OpenAI.
Les défis de l’IA à venir
Le lancement de Stem AI par Emmett Shear souligne l’intérêt croissant des entrepreneurs et des investisseurs pour le domaine de l’IA, ainsi que les défis qui l’accompagnent. Les préoccupations concernant la sécurité, l’alignement et la réglementation de l’IA sont au cœur des débats, alors que la technologie continue de progresser à un rythme rapide.
Reste à savoir comment Stem AI abordera ces questions complexes et quel impact la startup aura sur le paysage de l’IA. Avec le soutien d’Andreessen Horowitz et l’expertise combinée de Shear et Goldstein, Stem AI est certainement une entreprise à surveiller de près dans les mois et les années à venir.
- Stem AI : une startup prometteuse dans le domaine de l’IA
- Emmett Shear, ex-PDG de Twitch, à la tête de Stem AI
- Le soutien du fonds d’investissement Andreessen Horowitz (a16z)
- Les défis de l’alignement, de la sécurité et de la réglementation de l’IA