Depuis des siècles, l’humanité puise dans la nature de précieux remèdes pour soulager douleurs et maladies. Aspirine, morphine, artémisinine… Près de 40% des médicaments modernes trouvent leurs origines dans des substances naturelles. Pourtant, les scientifiques estiment n’avoir identifié qu’une infime partie des composés chimiques naturels exploitables. Isoler et tester ces molécules issues du vivant reste en effet un processus long et complexe comparé à la synthèse de nouvelles molécules en laboratoire.
Enveda mise sur l’IA pour accélérer la découverte
Partant de ce constat, Enveda Biosciences, une biotech basée à Boulder dans le Colorado, a décidé de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour identifier plus rapidement des remèdes issus de plantes médicinales. Fondée en 2019 par Viswa Colluru, un ancien de Recursion Pharmaceuticals, la startup a constitué une base de données de 38 000 plantes liées à environ 12 000 maladies et symptômes.
Nous avons découvert que des cultures géographiquement séparées à travers le monde avaient beaucoup plus de chances d’utiliser des plantes similaires pour des maladies et symptômes similaires, même si elles ne se sont jamais parlé.
Viswa Colluru, CEO d’Enveda
Une fois que l’IA d’Enveda a identifié les plantes les plus prometteuses, les échantillons sont testés en laboratoire grâce à un modèle d’IA capable de décrypter leur « langage chimique ». Contrairement aux méthodes traditionnelles qui étudient les molécules individuellement, Enveda peut ainsi prioriser les molécules les plus intéressantes.
Deux médicaments en route vers les essais cliniques
L’approche d’Enveda commence à porter ses fruits. Deux de ses médicaments, l’un pour traiter des affections cutanées comme l’eczéma, l’autre pour les maladies inflammatoires de l’intestin, devraient entrer en essais cliniques plus tard cette année. Des avancées scientifiques qui attirent l’attention des investisseurs.
Ce jeudi, Enveda a annoncé une levée de fonds de 55 millions de dollars en Series B2, portant son financement total à 230M$. Le tour de table comprend de nouveaux investisseurs comme Microsoft, The Nature Conservancy ou Premji Invest, ainsi que des investisseurs existants tels que Kinnevik ou True Ventures.
Explorer la richesse du monde naturel avec l’IA
Si la quête de nouveaux médicaments dans les plantes n’a rien de nouveau, Enveda fait partie des rares entreprises à le faire avec l’aide de l’IA. Une approche partagée par la startup britannique Pangea Bio, qui étudie aussi les plantes pour découvrir des traitements contre les troubles neurologiques.
Mais alors que beaucoup se focalisent sur le cannabis ou les substances psychédéliques, Enveda préfère explorer la richesse et la diversité du monde végétal dans son ensemble. Comme le souligne Viswa Colluru :
Tout le monde se concentre sur le cannabis et les psychédéliques, qui ne représentent qu’une infime fraction du monde naturel. Le monde naturel est si riche de sa diversité chimique et de ses effets biologiques que l’étude d’une centaine de plantes suffit à donner tant de médicaments potentiels qu’on ne sait plus quoi en faire.
Un vaste champ d’exploration, où l’intelligence artificielle pourrait bien être la clé pour accélérer la découverte des remèdes de demain, cachés dans la pharmacopée ancestrale.
- Enveda Biosciences utilise l’IA pour identifier de nouveaux médicaments issus de plantes médicinales
- La startup a levé 55M$ en Series B2, portant son financement total à 230M$
- Deux médicaments d’Enveda devraient entrer en essais cliniques cette année