Espace pour les Nouveaux Entrants et Biotech Mainstream

Bienvenue dans notre récapitulatif hebdomadaire de l’actualité incontournable des startups. Même sur des marchés en apparence saturés, de nouveaux acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas dans le domaine des réseaux sociaux avec l’application noplace qui s’est hissée en tête de l’App Store dès sa sortie du mode « sur invitation uniquement ».

Au-delà de confirmer l’appétit des utilisateurs pour de nouvelles formes de médias sociaux, cela montre qu’il est encore possible de créer le buzz en 2024. Ces apps prouvent aussi la pertinence de revisiter d’anciennes idées tech – Myspace pour noplace et les talkies-walkies pour ten ten. Elles rappellent enfin que la tech grand public peut encore séduire des investisseurs, un segment bien connu de la CEO de noplace Tiffany Zhong.

La biotech passe au mainstream

Un domaine particulièrement porteur est celui des startups qui luttent contre le cancer, et qui lèvent des fonds pour y parvenir. La biotech Granza Bio en fait partie avec une levée de 7 millions de dollars en seed auprès de Felicis, Refactor et Y Combinator pour faire avancer l’administration de traitements anticancéreux.

YC veut soutenir davantage de startups comme Granza Bio. Son appel à startups de février comportait un appel à « trouver un moyen de mettre fin au cancer ». Felicis est un fonds généraliste mais investit 10 à 15% de son capital dans des biotechs. C’est aussi un signe que la biotech passe au mainstream et une raison supplémentaire de surveiller les nouvelles pépites de ce secteur.

Autres levées de fonds notables

  • La RH tech SmartHR lève 140 millions de dollars en Série E au Japon
  • La deep tech française Altrove lève 4 millions pour créer de nouveaux matériaux avec de l’IA
  • La startup de robotique Cartken lève 10 millions et explore de nouveaux use cases en intérieur

News des fonds d’investissement

Le fonds espagnol Seaya Ventures va déployer 300 millions d’euros dans la climatech via son fonds dédié Seaya Andromeda. En Suisse, le fonds « presque growth » Forestay a levé 220 millions de dollars pour investir en Europe et en Israël, avec un focus sur l’entreprise et le SaaS.

Aux États-Unis, le fonds J2 Ventures mené par d’anciens militaires a levé 150 millions pour son deuxième fonds « adjacent à la sécurité nationale » qui investira aussi dans la santé. Enfin, le fonds de deep tech Driving Forces arrête les frais, son unique general partner Sidney Scott ayant conclu que l’environnement était trop difficile pour les petits fonds comme le sien.

En bref

La fuite de données d’Evolve Bank impacte plusieurs fintechs comme Yieldstreet et Wise. Dans l’IA, des sources indiquent qu’Hebbia, une startup qui utilise l’IA générative pour chercher dans de larges documents, a levé près de 100 millions en Série B auprès d’Andreessen Horowitz.

Les clients de Pluto Capital pourront bénéficier de l’optimisation de portefeuille en temps réel sur l’app Robinhood suite au rachat de la plateforme de recherche IA.

Enfin, la fuite de données d’OpenAI rappelle que les entreprises d’IA sont des mines d’or pour les hackers, même si dans ce cas il semble que le piratage ait été superficiel et les conversations secrètes sur ChatGPT non compromises.

À lire également