Alors que la controverse enfle autour des artistes visuels lésés par l’intelligence artificielle, la startup londonienne Exactly.ai propose une solution pour aider les créateurs à reprendre le contrôle grâce à l’IA générative. Fondée en 2022 par l’ex-journaliste Tonia Samsonova, l’entreprise vient de lever 4,3 millions de dollars en seed auprès de Speedinvest et d’autres investisseurs.
L’IA au service de la propriété intellectuelle des artistes
La promesse d’Exactly.ai : permettre aux illustrateurs de former leur propre IA sur leurs œuvres. Ils obtiennent ainsi un algorithme capable de générer des images dans leur style, tout en conservant la propriété légale de cet algorithme et de toutes les inférences produites. L’idée est de laisser les artistes utiliser la plateforme pour démultiplier leur production artistique et vendre ou licencier leurs créations à des clients tels que des médias ou agences publicitaires.
Nous permettons aux artistes, aux gens qui savent dessiner et aux illustrateurs de former leur propre IA sur leurs œuvres. Ils obtiennent alors un algorithme qui peut générer des images dans leur propre style. Cet algorithme leur appartient, ainsi que toutes les inférences.
Tonia Samsonova, fondatrice d’Exactly.ai
Répondre à une demande croissante avec l’IA générative
Tonia Samsonova explique avoir voulu répondre à un besoin qu’elle ressentait elle-même en tant que cliente : avoir accès aux meilleurs créateurs, souvent très pris. Avec Exactly.ai, les illustrateurs peuvent servir plus de demandes et quadrupler leurs revenus, d’après la fondatrice. Un marché qui s’annonce juteux, puisque selon Fortune Business Insights, le marché mondial de l’IA générative devrait peser 668 milliards de dollars d’ici 2030.
Un modèle basé sur l’abonnement et la personnalisation
La startup, qui compte déjà 40 000 utilisateurs enregistrés, se rémunère via un abonnement payant souscrit par les illustrateurs. Sa technologie combine le modèle foundationnel de Picsart et son propre algorithme capable de comprendre et reproduire un style. Ses données d’entraînement, « les plus précieuses et uniques », proviennent des millions d’images uploadées par sa communauté d’artistes.
Avec les données fournies par nos artistes, nous perfectionnons la qualité de tous les styles et genres. Les artistes nous confient leurs œuvres car notre technologie ne les concurrence pas, mais augmente leur capacité à générer des revenus de leur pratique créative.
Tonia Samsonova, fondatrice d’Exactly.ai
Accompagner la mutation du secteur créatif
Pour Julian Blessin de Speedinvest, Exactly.ai représente « une avancée révolutionnaire pour le secteur des arts créatifs ». La startup espère ainsi se positionner comme un partenaire de choix pour tous les artistes souhaitant démultiplier leur potentiel créatif et commercial grâce à l’IA, sans pour autant perdre le contrôle sur leurs créations. Un pari ambitieux à l’heure où l’IA générative bouscule en profondeur les mondes de l’art et du design.