Qui aurait cru qu’essayer et acheter des lunettes en ligne deviendrait la nouvelle norme au Moyen-Orient ? C’est pourtant le pari réussi d’Eyewa, la startup basée à Dubaï et Riyad qui révolutionne le marché de l’optique dans la région. Avec déjà 150 magasins à son actif, Eyewa vient de lever 100 millions de dollars pour en ouvrir 100 de plus et conquérir de nouveaux marchés.
Le nouveau géant de l’optique au Moyen-Orient
Lancée en 2017 par d’anciens consultants de Bain & Company, Eyewa s’est imposée en quelques années comme le leader incontesté de la vente de lunettes en ligne au Moyen-Orient. Son secret ? Une offre ultra complète de lunettes de vue, solaires, anti-lumière bleue, lentilles de contact, à des prix imbattables. Le tout couplé à une expérience client sans couture entre web et magasins.
Nous avons inversé la façon dont on perçoit l’achat de lunettes. La mode est ce qui compte vraiment pour le client dans son choix. L’aspect santé, nous nous en occupons en coulisses avec des verres de très haute qualité et des examens de vue approfondis.
Mehdi Oudghiri, co-CEO d’Eyewa
Des lunettes tendance et abordables
Avec ses 9 marques propres qui représentent maintenant 96% des ventes, Eyewa a su répondre aux attentes de clients très divers, des plus classiques aux plus branchés. La startup a démocratisé le port de lunettes stylées dans toute la région, en les positionnant comme de véritables accessoires de mode, bien loin de l’image médicale des opticiens traditionnels. Tout en maintenant des prix ultra compétitifs, jusqu’à 50% moins chers que chez les concurrents.
Une croissance fulgurante en magasin
Mais la véritable prouesse d’Eyewa, c’est le développement éclair de son réseau de magasins depuis 2020. De 0 à 150 points de vente en moins de 4 ans, une performance inédite tous secteurs confondus dans le Golfe. Grâce aux boutiques, l’essayage et l’examen de vue deviennent possibles, attirant une clientèle encore plus large. Le pari de l’omnicanal est remporté haut la main.
- De 0 à 150 magasins entre décembre 2020 et aujourd’hui
- Eyewa est la marque de lunettes avec le plus de magasins en Arabie Saoudite
- Un centre de production et de distribution va ouvrir à Riyad
100 millions de dollars pour voir encore plus grand
Ce succès fulgurant a convaincu General Atlantic de mener un tour de table de 100 millions de dollars, portant le financement total d’Eyewa à 130 millions depuis sa création. De quoi voir les choses en grand pour les cofondateurs Anass Boumediene et Mehdi Oudghiri. Au programme des deux prochaines années : l’ouverture de 100 magasins supplémentaires dans 6 pays dont le Qatar, un nouveau territoire pour Eyewa. Ainsi qu’une usine dernier cri à Riyad pour muscler les capacités de production.
Il y a un regain d’intérêt manifeste des investisseurs internationaux pour la région. C’est formidable de voir des fonds de growth et de private equity comme General Atlantic se pencher sur les opportunités ici, et on espère que beaucoup d’autres suivront.
Mehdi Oudghiri, co-CEO d’Eyewa
Avec cette nouvelle levée record, Eyewa confirme son statut d’acteur incontournable du e-commerce et prouve que les success stories à l’américaine ou à l’indienne sont possibles dans la région. Reste à transformer l’essai, en répliquant la recette magique qui a fait le succès de Warby Parker aux Etats-Unis ou de Lenskart en Inde. Nul doute qu’à ce rythme, Eyewa a de grandes chances d’y parvenir !