L’écosystème des startups dans la péninsule ibérique, qui englobe l’Espagne et le Portugal, est en plein essor ces dernières années. Selon les données de Dealroom, la valeur des startups espagnoles a dépassé les 100 milliards d’euros en 2023, avec des investissements en capital-risque de 2,2 milliards d’euros répartis sur environ 850 tours de table.
Dans ce contexte effervescent, Faber, une société de capital-risque basée à Lisbonne, vient de lancer son troisième fonds. Baptisé Faber Tech Fund III, ce nouveau véhicule d’investissement a réalisé une première clôture à 31 millions d’euros, soit environ 33,9 millions de dollars. L’objectif final est de lever 60 millions d’euros, soit près de 64,2 millions de dollars.
Un ancrage institutionnel solide
Ce nouveau fonds est soutenu par des investisseurs de renom :
- Le Fonds Européen d’Investissement (FEI)
- Le Fonds d’Innovation de l’OTAN
- Caixa Capital, le bras armé de la Caisse des Dépôts portugaise
- Des family offices
« Maintenir l’avance technologique de l’Europe est essentiel pour assurer la sécurité et la résilience de la région. »
Chris O’Connor, Managing Partner du Fonds d’Innovation de l’OTAN
Une thèse d’investissement ambitieuse
Selon Alexandre Barbosa, Managing Partner chez Faber, le fonds se concentrera particulièrement sur :
- Les deep tech
- L’intelligence artificielle et le machine learning
- Les technologies liées aux données
Les premiers investissements sont d’ailleurs déjà prévus dans les domaines des puces photoniques, de la conception de puces analogiques et de la biologie synthétique.
Le fonds ciblera des startups en phase de pré-amorçage et d’amorçage au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas, avec une attention particulière portée sur les deep tech, l’IA, la robotique et les biotechnologies.
Un positionnement géographique porteur
La thèse d’investissement de Faber s’appuie sur un constat : le talent scientifique et technique continue d’affluer vers le sud de l’Europe, en particulier vers le Portugal et l’Espagne qui figurent parmi les 5 premières destinations des programmes d’échange.
Cette tendance se reflète dans le dynamisme de l’écosystème tech portugais, qui a vu émerger ces dernières années de nombreux fonds de capital-risque tels que :
- Shilling
- Indico
- Armilar
- Bynd
Un track record solide
Avec ce nouveau fonds de 60 millions d’euros, Faber confirme son statut d’acteur majeur du capital-risque dans la péninsule ibérique. Son fonds précédent avait levé environ 24 millions de dollars.
La société gère également un fonds « bleu », Faber Blue Pioneers, dédié aux technologies océaniques. Son portefeuille compte des success stories comme :
- Sword Health (e-santé)
- Smartex (IoT industriel)
- Unbabel (traduction automatique)
Avec ce nouveau véhicule, Faber entend bien continuer à dénicher et à soutenir les pépites technologiques de la péninsule ibérique et au-delà, en se positionnant à l’avant-garde des tendances les plus prometteuses comme l’IA, la robotique ou les biotechs.
Une stratégie ambitieuse et ciblée qui devrait permettre à ce fonds portugais de s’imposer comme un partenaire de choix pour les startups européennes les plus innovantes.