Facebook Se Réinvente Pour Séduire La Génération Z

Alors que la concurrence des applications comme TikTok et Instagram s’intensifie, Facebook a décidé de contre-attaquer en lançant une refonte majeure destinée à séduire la génération Z. Le géant des réseaux sociaux mise sur de nouvelles fonctionnalités axées sur les communautés locales, la vidéo et les groupes pour attirer cette tranche d’âge stratégique.

Un onglet « Local » pour se connecter à sa communauté

Facebook introduit un nouvel onglet baptisé « Local » qui rassemblera le contenu local provenant de différentes sections comme le Marketplace, les Groupes et les Événements. Les utilisateurs y trouveront des activités à proximité, des groupes proposant des articles à vendre ou à donner, des recommandations sur les nouveaux spots du quartier, et bien plus encore. De quoi renforcer le lien avec sa communauté locale.

La vidéo et les Reels mis en avant

La vidéo occupe une place centrale dans cette refonte. L’onglet Vidéo de Facebook sera mis à jour dans les semaines à venir pour offrir un lecteur vidéo plein écran permettant de regarder des vidéos courtes, longues et en direct au même endroit. Les Reels, très populaires auprès des jeunes, seront ainsi mis en avant.

Sur Facebook, les jeunes adultes passent près de 60 % de leur temps sur l’application à regarder des vidéos, et plus de la moitié d’entre eux regardent des Reels quotidiennement.

– Meta

Un feed « Explore » personnalisé

Facebook lance également un nouvel onglet « Explore », axé sur les recommandations personnalisées. Cette section sera alimentée par un algorithme qui fera surface non seulement du contenu divertissant, mais aussi du contenu qui vous connectera à vos centres d’intérêt, même s’ils sont étroitement définis. De quoi découvrir de nouvelles passions et communautés.

Les Groupes Facebook boostés par l’IA

Avec 1,8 milliard d’utilisateurs et 25 millions de groupes publics actifs chaque mois, les Groupes Facebook représentent un énorme potentiel. La fonctionnalité « Group AI » aidera les membres à trouver des réponses à leurs questions, y compris celles posées précédemment. De quoi fluidifier les échanges et faciliter l’engagement au sein des communautés.

D’autres nouveautés IA et messagerie

D’autres mises à jour liées à l’IA font leur apparition, comme la fonctionnalité « Imagine Yourself » alimentée par Meta AI qui permet de générer des images intégrées au Fil d’actualité, aux Stories et au profil. Des résumés de commentaires générés par IA sont également déployés.

Côté messagerie, la fonctionnalité Notes de Messenger, qui permet de partager son statut actuel, arrive sur Facebook. La fonctionnalité Souvenirs, qui fait resurgir des photos de conversations passées, commence également à être déployée.

Un pari audacieux pour reconquérir les jeunes

Avec cette refonte majeure misant sur le local, la vidéo, les communautés et l’IA, Facebook espère séduire à nouveau la génération Z et inverser la tendance du vieillissement de sa base d’utilisateurs. Un pari audacieux face à des concurrents de taille comme TikTok et Instagram, mais qui pourrait s’avérer payant si les nouvelles fonctionnalités trouvent leur public. L’avenir nous dira si Facebook réussira son opération de rajeunissement !

author avatar
MondeTech.fr

À lire également