Faircado Lève 3 Millions d’Euros pour Encourager l’Achat de Produits d’Occasion

Imaginez un monde où chaque fois que vous magasinez en ligne, une petite fée verte vous chuchote à l’oreille : « Psst, tu sais que tu pourrais trouver cet article d’occasion et faire un geste pour la planète ? » C’est un peu le concept de Faircado, une startup berlinoise qui vient de lever 3 millions d’euros pour démocratiser l’achat de produits de seconde main.

L’extension qui vous guide vers une consommation plus responsable

Faircado a développé une extension de navigateur plutôt futée. Lorsque vous êtes en train de faire votre shopping sur des sites comme Amazon, Zalando ou Patagonia, elle vous suggère automatiquement des alternatives d’occasion pour le produit que vous convoitez. Vêtements, livres, électronique… L’algorithme de Faircado ratisse large pour vous dénicher la perle rare sur des plateformes comme eBay, Back Market ou Vestiaire Collective.

Un pari sur l’avenir du e-commerce

Avec cette levée de fonds menée par World Fund et soutenue par des pointures comme Accel ou Lightspeed Venture Partners, Faircado compte bien devenir LA référence pour dénicher des produits d’occasion en ligne. La startup mise sur une tendance de fond : la prise de conscience écologique des consommateurs et leur appétence grandissante pour l’économie circulaire.

Nous voulions rendre le processus d’achat d’occasion plus accessible. Quand on cherchait quelque chose de seconde main, l’expérience était souvent chronophage, peu pratique et pas très sexy.

– Evoléna de Wilde d’Estmael, co-fondatrice de Faircado

Un bel exemple d’innovation « Tech For Good »

En incitant les consommateurs à se tourner vers des articles de seconde main plutôt que des produits neufs, Faircado s’inscrit dans une démarche vertueuse. Son modèle allie business et impact positif, une approche qui a séduit de nombreux investisseurs spécialisés dans la « Tech For Good » comme World Fund.

La décarbonation commence par le fait que les gens achètent moins de produits neufs, et Faircado joue un grand rôle dans ce processus.

– Tim Schumacher, partner chez World Fund

Les prochaines étapes pour démocratiser la seconde main

Avec cette nouvelle manne financière, Faircado compte recruter des développeurs et des spécialistes du marketing pour doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année. Au programme également : le lancement de l’extension au Royaume-Uni et le développement d’applications mobiles natives pour devenir LE réflexe seconde main des digital natives.

  • Lancement au Royaume-Uni prévu d’ici fin 2024
  • Développement d’applications mobiles natives iOS/Android
  • Doublement des effectifs avec des recrutements tech et marketing

Alors, prêt·e à dégainer Faircado au prochain achat en ligne pour faire un geste pour la planète (et votre porte-monnaie) ? Une chose est sûre, cette pépite berlinoise n’a pas fini de faire parler d’elle et pourrait bien bousculer nos habitudes de consommation !

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