FireDome : Une Nouvelle Arme Pour Combattre Les Incendies De Forêt

Imaginez un champ de bataille où les flammes remplacent les balles, et où la végétation est l’ennemi à combattre. C’est dans cet environnement hostile que les pompiers luttent chaque année contre les incendies de forêt. Mais une nouvelle arme pourrait bientôt faire pencher la balance en leur faveur : FireDome.

Une technologie inspirée de la défense antimissile

Développé par la startup israélienne du même nom, FireDome s’inspire directement du système de défense antimissile Iron Dome. Comme son modèle, il est composé de deux éléments clés :

  • Un système de suivi par caméra couplé à un ordinateur, qui détecte les braises et les petits foyers
  • Un lanceur qui projette des capsules remplies de produits ignifuges, qui s’ouvrent avant l’impact pour disperser leur contenu

L’objectif est de protéger les zones vulnérables avant même que les flammes ne les atteignent. En lançant une série de capsules, FireDome peut créer une barrière de protection autour d’un quartier, d’un complexe touristique ou encore d’un vignoble.

Une portée qui ne cesse de s’étendre

Dans sa première version, le système FireDome pourra lancer des capsules jusqu’à 400 mètres de distance. En fonction de la topographie, un seul lanceur couvrira entre 5 et 10 hectares. Mais l’ambition de Gadi Benjamini, co-fondateur et PDG de FireDome, va bien au-delà :

Les versions suivantes pourront couvrir un rayon d’un mile, soit quelques centaines d’acres.

– Gadi Benjamini, co-fondateur et PDG de FireDome

Pour ne rien gâcher, les capsules utilisées sont biodégradables. Et FireDome envisage même de réutiliser les capteurs intégrés, qui pourront être récupérés par les équipes de nettoyage après l’intervention.

Les vignobles californiens en ligne de mire

Parmi les premiers clients potentiels de FireDome, on trouve les vignobles californiens. Malgré la valeur de leurs récoltes, ils sont souvent relégués au second plan par les pompiers, qui privilégient logiquement la protection des vies humaines et des habitations. Un constat amer pour beaucoup de vignerons :

J’étais en Californie il y a deux semaines, j’ai visité des vignobles à Napa et Sonoma. Ils m’ont dit qu’il y avait eu un énorme incendie, et que personne n’était venu les protéger. Ce qui est compréhensible, car les pompiers vont là où il y a des vies humaines en jeu. C’est la priorité absolue.

– Gadi Benjamini

Avec FireDome, ces exploitations pourraient prendre leur protection en main, sans dépendre des moyens déployés par les autorités. Une perspective intéressante aussi pour les compagnies d’assurance, qui pourraient ainsi réduire leurs primes dans les zones à risque.

Déploiement prévu dès 2025

Fondée cette année, FireDome est restée discrète jusqu’à présent. Mais la startup vient de lever 3 millions de dollars lors d’un tour de table pré-seed, mené par Third Sphere et Gravity Climate, avec la participation d’Atooro Fund, Caesar Fund et Vertex Ventures.

Selon Gadi Benjamini, les premiers lanceurs FireDome devraient entrer en action dès la saison des incendies 2025-2026. Une échéance proche, qui promet de révolutionner la lutte contre les incendies de forêt. En attendant, les pompiers continueront de se battre avec les moyens du bord, en espérant que les renforts technologiques arriveront à temps.

À lire également