Fisker, VanMoof, Waymo : Les Dernières Actus Mobilité

Cette semaine dans le monde de la mobilité, nous avons vu des hauts et des bas pour plusieurs acteurs majeurs. Le constructeur de véhicules électriques Fisker a réussi à vendre plus de 3 000 SUV malgré sa procédure de faillite en cours, la startup de vélos électriques VanMoof tente de reconquérir ses clients après sa propre faillite, et Waymo cherche à étendre son service de robotaxis aux aéroports. Plongeons dans les détails de ces actualités palpitantes.

Fisker sauvé par une vente record malgré la faillite

Le constructeur américain de véhicules électriques Fisker traverse une période difficile, étant actuellement en procédure de faillite (chapitre 11). Mais une lueur d’espoir est apparue cette semaine. Un juge a approuvé la vente de plus de 3 000 SUV Fisker Ocean à une société de leasing de véhicules. Cette transaction rapportera jusqu’à 46,25 millions de dollars à Fisker.

C’est une bouffée d’oxygène bienvenue pour l’entreprise fondée par le célèbre designer Henrik Fisker. Cependant, la route est encore longue. Comme l’explique en détail notre journaliste Sean O’Kane, la procédure de faillite comporte encore plusieurs étapes et obstacles à franchir avant que Fisker ne soit tiré d’affaire. Mais cette vente record montre qu’il y a toujours un fort intérêt du marché pour le SUV électrique au design avant-gardiste de la marque.

VanMoof de retour après la faillite : les clients seront-ils au rendez-vous ?

Du côté des deux-roues électriques, la startup néerlandaise VanMoof, qui avait déposé le bilan l’an dernier, revient sur le devant de la scène sous l’égide de ses nouveaux propriétaires. Et elle a fort à faire pour regagner la confiance de ses 5 000 clients floués qui avaient précommandé des vélos avant la faillite et n’ont jamais été livrés.

VanMoof leur propose aujourd’hui de concrétiser leur précommande en achetant le nouveau modèle S5 avec une remise. Mais les clients mécontents seront-ils convaincus ? Notre journaliste Rebecca Bellan analyse les défis qui attendent VanMoof pour réussir son retour.

Waymo vise l’aéroport de San Francisco pour son service de robotaxis

Pendant ce temps, Waymo, le leader des technologies de conduite autonome, regarde vers le ciel. Enfin, plutôt vers les aéroports. Des emails révélés par des demandes FOIA montrent que l’entreprise, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), cherche à déployer son service de robotaxis à l’aéroport de San Francisco (SFO).

C’est un défi technique et réglementaire de taille. Waymo devra obtenir une licence spéciale et prouver que son système de conduite autonome peut gérer l’environnement complexe et dense d’un aéroport international. Mais si Waymo réussit, cela pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large des robotaxis dans les transports publics.

Le marché de la mobilité est en pleine mutation, tiraillé entre des échecs retentissants et des projets futuristes audacieux. Mais une chose est sûre : l’innovation continue de battre son plein, portée par des acteurs déterminés à révolutionner notre façon de nous déplacer.

Pour suivre ces passionnantes évolutions, gardez un œil sur les prochaines éditions de notre newsletter. La mobilité du futur se construit aujourd’hui, un défi à la fois.

Du côté des deux-roues électriques, la startup néerlandaise VanMoof, qui avait déposé le bilan l’an dernier, revient sur le devant de la scène sous l’égide de ses nouveaux propriétaires. Et elle a fort à faire pour regagner la confiance de ses 5 000 clients floués qui avaient précommandé des vélos avant la faillite et n’ont jamais été livrés.

VanMoof leur propose aujourd’hui de concrétiser leur précommande en achetant le nouveau modèle S5 avec une remise. Mais les clients mécontents seront-ils convaincus ? Notre journaliste Rebecca Bellan analyse les défis qui attendent VanMoof pour réussir son retour.

Waymo vise l’aéroport de San Francisco pour son service de robotaxis

Pendant ce temps, Waymo, le leader des technologies de conduite autonome, regarde vers le ciel. Enfin, plutôt vers les aéroports. Des emails révélés par des demandes FOIA montrent que l’entreprise, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), cherche à déployer son service de robotaxis à l’aéroport de San Francisco (SFO).

C’est un défi technique et réglementaire de taille. Waymo devra obtenir une licence spéciale et prouver que son système de conduite autonome peut gérer l’environnement complexe et dense d’un aéroport international. Mais si Waymo réussit, cela pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large des robotaxis dans les transports publics.

Le marché de la mobilité est en pleine mutation, tiraillé entre des échecs retentissants et des projets futuristes audacieux. Mais une chose est sûre : l’innovation continue de battre son plein, portée par des acteurs déterminés à révolutionner notre façon de nous déplacer.

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