Malgré un climat économique morose, l’entrepreneuriat est en plein essor aux États-Unis. En 2024, pas moins de 430 000 nouvelles demandes d’immatriculation d’entreprises ont été déposées chaque mois en moyenne, soit une hausse de 50% par rapport à 2019. Cependant, cette vague de créations d’entreprises se heurte à un obstacle de taille : la pénurie de comptables qualifiés pour gérer la tenue des livres, les déclarations fiscales et autres tâches comptables.
Près de 75% des experts-comptables partiront à la retraite dans la prochaine décennie, et les jeunes diplômés boudent de plus en plus cette profession, jugée moins rémunératrice que les secteurs de la tech ou de la finance. C’est dans ce contexte que Fondo, une startup fondée par le serial entrepreneur David Phillips, entend révolutionner la comptabilité grâce à l’intelligence artificielle.
Fondo : la comptabilité à l’ère de l’IA
Lancée en 2020, Fondo propose une plateforme de comptabilité basée sur un modèle d’abonnement, qui combine logiciels, IA et expertise humaine pour offrir un service clé en main aux startups et PME. Son fondateur David Phillips, qui a vendu avec succès sa précédente startup Hackbright à Capella University en 2016, est également un business angel aguerri, ayant investi dans plus de 85 jeunes pousses comme Rippling, Flexport ou Liquid Death.
En seulement 4 ans d’existence, Fondo revendique déjà quelque 1200 clients, dont les startups Eleven Labs, Karat, PostHog, Campus et Limitless AI. La société atteint 6 millions de dollars de revenus récurrents annuels et est même déjà rentable, selon son CEO. À ce jour, Fondo a permis à ses clients d’économiser plus de 75 millions de dollars de taxes au Delaware et de récupérer plus de 16 millions de dollars de crédits d’impôt auprès de l’IRS.
7 millions de dollars pour accélérer sa croissance
Fort de cette dynamique, Fondo vient de boucler une levée de fonds en seed de 7 millions de dollars, menée par la fintech japonaise Money Forward, avec la participation de Y Combinator, Motley Fool Ventures, Next Coast Ventures et plusieurs fonds de scouts issus des géants du capital-risque comme a16z, Index Ventures. Cette opération valorise la startup à 66 millions de dollars.
Si Fondo n’est pas la seule à vouloir disrupter la comptabilité avec l’IA – on peut citer des concurrents comme Pilot, Digits, Finally ou Bench – la startup se différencie selon son CEO par une approche « tout-en-un » pensée pour les jeunes entreprises en forte croissance.
Traditionnellement, les fondateurs utilisent des services séparés pour chaque fonction, ce qui entraîne des inefficacités et un risque d’erreurs plus élevé. Fondo combine ces éléments dans une seule plateforme pour simplifier les opérations financières et fiscales des startups.
David Phillips, fondateur et CEO de Fondo
Cap sur l’automatisation et l’international
Les fonds levés permettront à la startup, qui compte 70 employés, d’investir dans ses produits et l’automatisation. Fondo développe notamment un agent IA pour son équipe interne et ses clients, qui pourront l’utiliser pour extraire des insights et des analyses sur leurs états financiers, leurs comptes, leur trésorerie, etc.
Parmi les priorités de Fondo pour les prochains mois :
- Étoffer les capacités d’analyse et de reporting
- Ajouter des intégrations avec les autres outils utilisés par les fondateurs
- Améliorer les options d’optimisation fiscale
- Accompagner les startups dans leur déploiement à l’international
Alors que la pénurie de comptables ne cesse de s’aggraver aux États-Unis, des solutions innovantes comme Fondo seront plus que jamais nécessaires pour aider les entrepreneurs à gérer sereinement la croissance de leur entreprise, sans se ruiner en honoraires de cabinets d’expertise comptable. L’IA promet de révolutionner la profession de comptable et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les startups.