Le constructeur automobile américain Ford a accepté de payer une amende record de 165 millions de dollars aux régulateurs fédéraux après avoir tardé à rappeler des millions de véhicules équipés de caméras de recul défectueuses. Il s’agit de la deuxième plus lourde sanction jamais infligée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) en 54 ans d’existence, juste derrière les rappels des airbags Takata en 2019.
Les manquements de Ford pointés du doigt
Selon le rapport de consentement de l’agence, Ford n’a pas seulement agi trop lentement pour rappeler les véhicules concernés, mais a également omis de fournir des informations précises et complètes dans ses rapports à la NHTSA. Le constructeur a aussi manqué de soumettre certains rapports trimestriels de rappel dans les délais impartis.
Ford devra s’acquitter de 65 millions de dollars dans les prochains mois, tandis que 55 millions de dollars seront « mis en suspens », sous réserve du respect par Ford des termes de l’ordonnance de consentement. Les 45 millions de dollars restants seront consacrés au développement de technologies visant à améliorer la sécurité, notamment des capacités avancées d’analyse des données de sécurité et un laboratoire d’essai de technologie d’assistance au conducteur multimodal axé sur l’électronique basse tension, comme les caméras de recul.
Un tiers indépendant pour s’assurer de la conformité
Les mesures correctives de la NHTSA obligent également Ford à engager un tiers indépendant possédant une expertise dans les véhicules à moteur et les exigences du Safety Act afin de s’assurer que le constructeur reste en conformité avec les réglementations fédérales en matière de sécurité.
« Nous apprécions l’opportunité de résoudre cette question avec la NHTSA et restons engagés à améliorer continuellement la sécurité et la conformité chez Ford. Des améliorations de grande envergure sont déjà en cours avec d’autres à venir, y compris des analyses de données avancées, une nouvelle installation d’essais interne, entre autres capacités. »
a déclaré un porte-parole de Ford à TechCrunch
Une amende record qui marque les esprits
Cette amende massive de 165 millions de dollars est un signal fort envoyé par les autorités américaines quant à l’importance cruciale de la sécurité automobile. Les constructeurs ont la responsabilité de rappeler rapidement les véhicules présentant des défauts, d’informer avec transparence les régulateurs et de se conformer scrupuleusement aux exigences réglementaires.
Le cas Ford illustre les conséquences sévères auxquelles s’exposent les entreprises qui manquent à ces obligations. Au-delà de l’impact financier direct, c’est la réputation et la confiance des consommateurs qui sont en jeu. Dans une industrie aussi concurrentielle et scrutée que l’automobile, un tel faux pas peut s’avérer très coûteux à long terme.
La sécurité, un enjeu majeur pour le secteur automobile
Ce rappel massif et l’amende qui en découle mettent en lumière l’importance vitale de la sécurité dans l’industrie automobile. Avec la complexité croissante des véhicules modernes, truffés d’électronique et de technologies d’assistance à la conduite, le moindre défaut peut avoir des conséquences dramatiques.
Les constructeurs doivent redoubler de vigilance et de rigueur dans la conception, la fabrication et le suivi de leurs produits. Ils ont également le devoir d’informer rapidement et exhaustivement les autorités et les consommateurs en cas de problème avéré.
- L’amende de 165 millions de dollars infligée à Ford est la 2ème plus importante de l’histoire de la NHTSA
- Ford a tardé à rappeler des véhicules avec des caméras de recul défectueuses et n’a pas informé correctement les régulateurs
- Un tiers indépendant veillera à ce que Ford respecte les réglementations de sécurité à l’avenir
- Cette sanction souligne l’importance cruciale de la sécurité automobile à l’ère des véhicules high-tech
Le cas Ford doit servir de rappel à l’ordre pour l’ensemble de l’industrie. Dans la course effrénée à l’innovation et aux nouvelles fonctionnalités, la sécurité des utilisateurs doit rester la priorité absolue. Il en va de la responsabilité et de la pérennité des constructeurs, mais aussi et surtout de la vie de millions d’automobilistes à travers le monde.