General Catalyst Prépare Un Fonds De Continuation D’un Milliard De Dollars

Le monde de la technologie et des startups est en constante évolution, avec de nouvelles tendances et innovations qui émergent chaque jour. Récemment, une nouvelle intéressante a fait les gros titres : le célèbre fonds de capital-risque General Catalyst préparerait un « fonds de continuation » d’une valeur pouvant atteindre 1 milliard de dollars.

Qu’est-ce qu’un fonds de continuation ?

Un fonds de continuation est un mécanisme financier qui permet à un fonds de capital-risque de conserver une partie de ses participations dans des entreprises de son portefeuille. Ce type de fonds était jusqu’à présent surtout utilisé par les sociétés de private equity, mais il gagne en popularité auprès des capital-risqueurs ces derniers temps.

Plusieurs raisons expliquent cet engouement, notamment la raréfaction des introductions en bourse et le ralentissement des activités de fusions-acquisitions. Face à ces défis, les grands fonds de capital-risque se tournent vers le marché secondaire pour retourner du capital à leurs investisseurs.

Comment fonctionne le fonds de continuation de General Catalyst ?

D’après une source proche du dossier, le fonds de continuation de General Catalyst devrait inclure des participations dans des entreprises à succès comme Stripe, Gusto et Circle. Le fonds, dont la composition exacte est encore en cours de détermination, permettra aux investisseurs initiaux de General Catalyst de choisir entre vendre leurs parts pour encaisser leurs plus-values, ou rester investis dans le nouveau véhicule.

Les fonds de continuation sont considérés comme plus favorables aux fondateurs que les ventes secondaires de parts dans des startups individuelles, car ils n’introduisent pas de nouveaux propriétaires dans la table de capitalisation d’une startup.

– TechCrunch

Quels sont les avantages pour General Catalyst ?

Pour General Catalyst, la mise en place d’un fonds de continuation présente plusieurs avantages :

  • Continuer à gérer les parts et bénéficier de leur appréciation future
  • Répondre aux attentes des investisseurs qui souhaitent obtenir des retours en cash
  • Maintenir sa position dans des startups prometteuses

Un dilemme potentiel pour certains investisseurs

Si les fonds de continuation représentent généralement une situation « gagnant-gagnant » pour les fonds de capital-risque, ils peuvent constituer un dilemme pour certains investisseurs. En effet, les ventes sur le marché secondaire se font avec une décote substantielle par rapport aux valorisations actuelles, généralement de 20% à 30%.

Ainsi, en vendant leurs parts, les investisseurs ne subissent pas seulement une décote sur les valorisations existantes, mais ils renoncent également à la croissance potentielle future du prix des actions. Malgré tout, étant donné le manque de liquidité des investissements en capital-risque, certains fonds de pension préfèrent toujours encaisser plutôt que de rejoindre un fonds de continuation.

Des transactions complexes qui peuvent prendre du temps

La mise en place d’un fonds de continuation n’est pas une mince affaire. Ces transactions complexes peuvent prendre de six mois à un an pour se concrétiser, et elles peuvent même échouer complètement. L’an dernier, Tiger Global a essayé de vendre un type de fonds de continuation appelé strip portfolio, qui ne vend qu’une partie des participations dans chaque entreprise. Mais le fonds n’a pas réussi à trouver un acheteur prêt à payer un prix jugé équitable.

Lorsque plus tôt cette année, Shasta Ventures a demandé à ses investisseurs d’approuver un fonds de continuation avec une décote de 35% par rapport à sa valeur comptable, les investisseurs du fonds ont voté contre l’opération.

– Axios

Vers un nouveau méga-fonds pour General Catalyst ?

En parallèle de son projet de fonds de continuation, General Catalyst serait sur le point de boucler un nouveau méga-fonds de 6 milliards de dollars selon le Financial Times. Ce nouveau véhicule d’investissement n’a pas encore été annoncé officiellement, et le fonds a refusé de commenter ces informations.

Une chose est sûre : dans un contexte de marché difficile, les grands fonds de capital-risque comme General Catalyst cherchent des solutions innovantes pour continuer à soutenir leurs pépites tout en offrant des opportunités de liquidité à leurs investisseurs. Les fonds de continuation, malgré leur complexité, apparaissent comme un outil prometteur pour relever ce défi. Reste à voir si celui de General Catalyst parviendra à séduire les investisseurs et à tenir ses promesses. Affaire à suivre !

À lire également