Le géant américain du capital risque General Catalyst a annoncé un partenariat stratégique avec la société indienne Venture Highway, dans le but d’intensifier ses investissements en Inde. Cette alliance ambitieuse prévoit d’injecter entre 500 millions et 1 milliard de dollars dans les startups indiennes au cours des trois prochaines années, témoignant de l’intérêt croissant des investisseurs internationaux pour le dynamisme de l’écosystème entrepreneurial indien.
Une stratégie d’investissement multi-stage
Grâce à cette fusion, General Catalyst et Venture Highway comptent déployer une stratégie d’investissement à plusieurs niveaux, ciblant aussi bien les startups en phase d’amorçage que celles en pleine croissance, tous secteurs confondus. Neeraj Arora, fondateur de Venture Highway et ancien directeur commercial de WhatsApp, souligne leur vision commune de bâtir des entreprises marquantes pour l’économie indienne, avec l’ambition d’en voir plusieurs entrer en bourse.
L’Inde, un marché en plein essor
Le choix de l’Inde n’est pas anodin. Avec un taux de croissance du PIB atteignant 8,2% sur le dernier exercice, le pays est devenu l’une des économies majeures les plus dynamiques au monde. Des réformes favorables ont stimulé le développement de nombreux secteurs, attirant les plus grands investisseurs internationaux.
Au cours des cinq dernières années, des acteurs majeurs comme SoftBank, Tiger Global, Peak XV, Lightspeed ou encore Accel ont injecté près de 100 milliards de dollars dans les startups technologiques indiennes.
General Catalyst, un investisseur de longue date en Inde
Si ce partenariat marque une étape clé, General Catalyst n’est pas un nouvel arrivant sur le marché indien. Depuis plus d’une décennie, le fonds américain y a soutenu des success stories comme la fintech CRED, la plateforme de vente de voitures d’occasion Spinny ou encore la healthtech Orange Health. Récemment, il a co-dirigé avec le conglomérat Tata un tour de table pour Alsym Energy, une société développant des batteries rechargeables non-inflammables.
Des partenariats prometteurs avec les conglomérats indiens
Hemant Taneja, CEO de General Catalyst, anticipe d’ailleurs davantage de collaborations avec les grands groupes indiens, qu’il juge entreprenants et incontournables pour saisir les opportunités de croissance du pays:
Quand on veut transformer des industries, où que ce soit dans le monde, il faut faire équipe avec les leaders du secteur.
– Hemant Taneja, CEO de General Catalyst
Aux États-Unis, le fonds travaille déjà étroitement avec de nombreux systèmes de santé, et collabore activement avec les gouvernements sur les politiques publiques et des sujets comme l’intelligence artificielle.
Une stratégie déjà éprouvée en Europe
Ce rapprochement avec un acteur local fait écho à une opération similaire menée par General Catalyst en Europe l’an dernier, via une fusion avec le fonds berlinois La Famiglia. Si Hemant Taneja reste discret sur une éventuelle réplication de ce modèle sur d’autres marchés, cette approche semble porter ses fruits pour s’implanter durablement dans de nouveaux écosystèmes.
Avec ce partenariat indo-américain de haut vol, c’est un nouveau chapitre passionnant qui s’ouvre pour le capital risque en Inde. General Catalyst et Venture Highway entendent bien jouer un rôle moteur dans l’émergence des futurs champions technologiques indiens, et participer pleinement au dynamisme d’une économie en pleine mutation.