Dans un contexte où la transition énergétique est plus que jamais une priorité, la startup norvégienne Glint Solar annonce une levée de fonds de 8 millions de dollars pour accélérer le développement de sa plateforme logicielle Glint Solar. Cette solution SaaS innovante aide les grands développeurs solaires tels qu’E.ON, Recurrent Energy et Statkraft à réduire considérablement les délais de planification et de pré-conception des installations solaires.
Une plateforme qui simplifie la planification des projets solaires
La plateforme Glint Solar agrège des données provenant de multiples sources pour accélérer l’évaluation des projets solaires. Elle propose notamment :
- Des conceptions de mise en page adaptables et des estimations de rendement
- Des données SIG (système d’information géographique) spécifiques à chaque pays et des analyses topographiques pour faciliter l’évaluation des sites potentiels
- Des fonctionnalités de collaboration dans le cloud permettant aux équipes d’accéder facilement aux données essentielles des projets
- Des rendus 3D des aménagements de projets générés en quelques secondes, facilitant la présentation des projets
Grâce à Glint Solar, les développeurs solaires peuvent multiplier par trois leur portefeuille de projets en moyenne et évaluer les sites potentiels 10 fois plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.
Une croissance fulgurante et une expansion européenne
Depuis sa dernière levée de fonds de 3 millions de dollars en juin 2022, la base de clients de Glint Solar a presque décuplé. La startup, lancée en mars 2020, se concentre désormais uniquement sur les installations solaires terrestres, où la demande est la plus forte.
Avec cette nouvelle levée de 8 millions de dollars en Série A, Glint Solar compte bien poursuivre sa croissance en se développant sur de nouveaux marchés européens comme l’Italie et l’Espagne, en plus de ses régions principales actuelles que sont la France, l’Allemagne, les pays nordiques et le Royaume-Uni.
De nouvelles fonctionnalités pour optimiser le stockage d’énergie
Une partie des fonds levés sera consacrée au développement produit. Glint Solar prévoit notamment d’ajouter à sa plateforme des outils pour aider ses clients à planifier l’emplacement des batteries de stockage d’énergie, en prenant en compte des facteurs tels que la capacité du réseau, les zones protégées et le bruit généré.
Nous rendons notre logiciel très convivial afin que tous les membres d’une équipe puissent l’utiliser ensemble et travailler plus efficacement à accélérer la livraison des projets solaires. Tout peut être partagé facilement avec les propriétaires fonciers, le réseau et les municipalités pour qu’ils puissent prendre des décisions plus rapidement et avec moins de risques.
– Harald Olderheim, PDG et co-fondateur de Glint Solar
Des obstacles réglementaires à surmonter
Si des outils comme ceux de Glint Solar facilitent grandement la planification des projets solaires, il reste encore des obstacles réglementaires à surmonter pour accélérer davantage le déploiement des énergies renouvelables. Harald Olderheim cite notamment la capacité des réseaux et les procédures d’autorisation comme les principaux points à améliorer.
Parfois, il faut cinq ans entre le début d’un projet et le début de la construction. Je sais que l’UE envisage de ramener ce délai à 12 ou 24 mois, ce qui serait un très bon début.
– Harald Olderheim, PDG et co-fondateur de Glint Solar
Cette nouvelle levée de fonds menée par Smedvig Ventures, avec la participation d’Antler Nordic, Antler Elevate, Futurum Ventures et Momentum, va permettre à Glint Solar de poursuivre sa mission : accélérer la transition vers les énergies renouvelables en Europe et au-delà, en donnant aux développeurs solaires les outils dont ils ont besoin pour concrétiser plus rapidement et efficacement leurs projets.