Google Apporte l’Accès à Gemini aux Ados via leurs Comptes Scolaires

Dans une annonce marquante, le géant technologique Google a révélé lundi son intention d’étendre l’accès à sa technologie d’intelligence artificielle Gemini aux adolescents utilisant leurs comptes scolaires. Cette décision fait suite à une initiative similaire visant les ados possédant des comptes personnels. Parallèlement, Google déploie de nouveaux outils destinés aux éducateurs.

Préparer la Jeunesse à un Avenir Porté par l’IA

Selon Google, offrir aux jeunes un accès à Gemini constitue une étape clé pour les doter des compétences nécessaires pour s’épanouir dans un futur où l’IA générative sera omniprésente. L’entreprise est convaincue que Gemini aidera les élèves à apprendre avec plus de confiance grâce à un retour en temps réel.

Google affirme ne pas utiliser les données des conversations avec les étudiants pour entraîner et améliorer ses modèles d’IA, et assure avoir pris des mesures pour déployer cette technologie de manière responsable auprès des jeunes.

Des Gardes-Fous pour une IA Éducative Responsable

Gemini est doté de garde-fous empêchant l’apparition de réponses inappropriées, telles que des références à des substances illégales ou réservées aux adultes. L’IA recommandera également activement aux ados d’utiliser sa fonction de double vérification pour développer leur littératie informationnelle et leur esprit critique.

Gemini sera accessible aux élèves adolescents utilisant leurs comptes Google Workspace for Education en anglais dans plus de 100 pays. Par défaut, la fonction sera désactivée jusqu’à ce que les administrateurs choisissent de l’activer.

De Nouveaux Outils pour les Éducateurs

En plus de Gemini, Google lance mondialement sa fonctionnalité Read Along in Classroom, qui aide les élèves à développer leurs compétences en lecture avec un soutien en temps réel. Les enseignants peuvent attribuer des activités de lecture en fonction du niveau ou des compétences phonétiques, et obtenir des informations sur :

  • La précision de lecture des élèves
  • Leur vitesse de lecture
  • Leur compréhension

Google teste également la possibilité de générer des histoires personnalisées adaptées aux besoins de chaque élève. De plus, la création, la gestion et le partage de leçons interactives sont facilités pour les éducateurs. Ces derniers pourront aussi marquer manuellement les devoirs comme manquants ou terminés, et effectuer des actions de notation en masse.

Vers un Futur Éducatif Porté par l’IA

L’arrivée de Gemini dans les salles de classe marque un tournant dans l’intégration de l’IA au cœur du parcours éducatif. En dotant les jeunes d’outils d’IA puissants tout en insistant sur une utilisation responsable et le développement de l’esprit critique, Google ouvre la voie à une nouvelle ère d’apprentissage augmenté. Les éducateurs, quant à eux, bénéficient de nouvelles possibilités pour personnaliser leur enseignement et gagner en efficacité grâce à l’automatisation de certaines tâches.

Bien que des questions subsistent quant à l’impact à long terme de l’IA sur le développement des compétences des élèves, cette initiative de Google témoigne de la volonté des géants de la tech de façonner dès aujourd’hui les esprits de demain. L’avenir nous dira si cette introduction précoce de l’IA en classe permettra réellement aux jeunes de mieux naviguer dans un monde où cette technologie sera reine.

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MondeTech.fr

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