Google Bloque Les Applications Chargées Latéralement En Inde

Alors que les fraudes et les escroqueries en ligne continuent de proliférer en Inde, Google a annoncé un changement majeur dans le pays pour tenter d’atténuer le problème : il prévoit de bloquer le chargement latéral de certaines applications, en particulier celles que les utilisateurs tentent de télécharger directement depuis Internet.

Qu’est-ce que le chargement latéral ?

Le chargement latéral est une pratique courante sur Android qui permet aux utilisateurs d’installer des applications en contournant le Google Play Store officiel. Bien que cela offre une certaine flexibilité, cela ouvre également la porte à l’installation d’applications malveillantes qui peuvent compromettre la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.

Ce n’est pas la première fois que Google s’attaque au problème du chargement latéral en Inde. En octobre dernier, la société a introduit une fonction de protection par analyse en temps réel visant à limiter le chargement latéral d’applications malveillantes. Cependant, lorsque TechCrunch a testé la fonctionnalité avec plus de 30 applications malveillantes, ils ont constaté que si la plupart d’entre elles étaient bloquées, certaines applications de prêt prédatrices contournaient la protection.

Comment Google gère-t-il le chargement latéral en Inde ?

Dans le cadre du nouveau pilote annoncé lors de l’événement Google for India, la société analysera et bloquera automatiquement le chargement latéral via le navigateur Web du téléphone, toute application de messagerie (Android ou autre) et tout gestionnaire de fichiers, si l’installation d’une application particulière demande des autorisations sensibles, telles que l’accès aux SMS, aux notifications et aux fonctionnalités d’accessibilité.

Ces permissions permettent souvent aux fraudeurs de voler des mots de passe à usage unique, des informations d’identification financières et d’autres données sensibles.

– Google

Selon Google, la protection renforcée :

  • Inspectera en temps réel les autorisations déclarées par l’application
  • Recherchera spécifiquement les demandes d’autorisations fréquemment utilisées de manière abusive par les fraudeurs
  • Bloquera automatiquement ces installations avec une explication

L’impact de la protection contre la fraude de Google

Selon Google, la protection existante contre la fraude en Inde a permis d’économiser plus de 1,55 milliard de dollars d’escroqueries financières depuis l’année dernière et a affiché 41 millions d’avertissements pour des transactions frauduleuses sur Google Pay aux utilisateurs indiens. L’intégration de Play Protect sur les appareils Android a également permis d’identifier 10 millions d’applications malveillantes dans le monde.

Malgré ces efforts, les fraudeurs trouvent toujours des moyens de tromper le système et d’attaquer les personnes crédules dans le pays le plus peuplé du monde. En 2022, TechCrunch a rapporté comment les applications de prêt prédatrices en Inde entraînaient des cas de suicide. Les agences gouvernementales et la banque centrale ont introduit différentes mesures pour atténuer le risque que les gens soient ciblés par ces applications. Néanmoins, les fraudeurs trouvent toujours des failles dans le système pour attaquer leurs proies.

Les initiatives de Google pour lutter contre la fraude en Inde

Outre la mise à jour de Play Protect, Google a annoncé jeudi le lancement d’un nouveau centre d’ingénierie de la sécurité en Inde en 2025. Selon la société, ce centre visera à « construire et faire progresser les produits et solutions de sécurité et de sûreté en ligne ». Les ingénieurs de sécurité de Google travailleront avec des experts locaux en politique, des partenaires gouvernementaux et des universitaires pour relever les défis de sécurité en ligne du pays.

L’année dernière, Google a également lancé un programme appelé DigiKavach en Inde, dans le cadre duquel il travaille avec des entreprises et des organisations du secteur financier pour limiter les escroqueries financières. La société s’est également associée au Indian Cyber Crime Coordination Centre et a intégré Google Pay au portail national de signalement de la cybercriminalité du gouvernement indien pour obtenir des signaux critiques et aider à enquêter sur les activités financières frauduleuses.

Conclusion

Alors que Google continue de renforcer ses protections contre la fraude et la sécurité en Inde, il sera intéressant de voir comment ces changements affecteront l’écosystème des applications et l’expérience des utilisateurs. Bien que le blocage du chargement latéral de certaines applications puisse susciter des inquiétudes quant à la liberté de choix des utilisateurs, il est clair que des mesures doivent être prises pour lutter contre la prolifération croissante des escroqueries et des fraudes en ligne dans le pays.

À lire également