Dans un mouvement étonnant et potentiellement frustrant pour les utilisateurs, il semblerait que Google soit en train de délaisser progressivement son assistant vocal « historique », Google Assistant, au profit de sa nouvelle intelligence artificielle nommée Gemini. Lancé en 2018, Google Assistant avait à l’époque révolutionné l’écosystème Android en intégrant la puissance de recherche de Google aux enceintes et téléphones intelligents, avec des fonctionnalités novatrices et une performance nettement supérieure à celle de Siri sur iOS.
Cependant, depuis le virage de Google vers Gemini, les capacités de Google Assistant semblent s’éroder à vue d’œil. De nombreux rapports d’utilisateurs sur les forums, notamment Reddit dans la section r/GoogleHome, font état de problèmes croissants, allant d’incohérences sur Chromecast et Nest Hub à une gestion d’alarmes et un contrôle d’appareils devenus peu fiables alors qu’ils fonctionnaient parfaitement auparavant.
Google mise tout sur Gemini malgré ses limitations
La raison derrière cette dégradation semble être la volonté de Google de pousser les utilisateurs vers Gemini, sa nouvelle IA maison. La firme de Mountain View a pour habitude d’abandonner rapidement ses anciens produits au profit des nouveaux, même si ces derniers n’assurent pas encore toutes les fonctionnalités clés attendues. C’est exactement ce qui se passe avec Gemini qui, bien qu’impressionnante sur certains aspects, manque cruellement de la fiabilité et de l’étendue fonctionnelle de Google Assistant dans ses meilleurs jours.
Tout semble indiquer désormais que Google pousse les utilisateurs à adopter Gemini comme assistant vocal malgré ses limitations de fonctionnalités évidentes par rapport à Google Assistant.
KultureGeek
L’expérience utilisateur en pâtit
Pour les utilisateurs lambda, cette transition forcée s’avère très frustrante. Beaucoup se retrouvent avec des fonctions autrefois fiables qui ne répondent plus, sans alternative viable. Les forums bruissent de témoignages d’utilisateurs déçus et en colère face à cette baisse de qualité inexpliquée des services Google liés à l’assistant vocal.
Google semble miser à fond sur l’IA avec Gemini, au risque de perdre en route une base d’utilisateurs fidèles qui comptaient sur les capacités de Google Assistant au quotidien. La question est maintenant de savoir combien de temps il faudra à Gemini pour rattraper voire dépasser Google Assistant, et surtout si les utilisateurs auront la patience d’attendre jusque là ou s’ils se tourneront vers d’autres solutions d’IA comme Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple.
Vers un futur 100% Gemini ?
Malgré les critiques, Google semble déterminé dans sa transition vers Gemini. Des intégrations sont prévues dans de nombreux produits de la marque comme le navigateur Opera. Google espère sans doute qu’en rendant Gemini omniprésent, les utilisateurs finiront par l’adopter malgré ses défauts de jeunesse. Pari risqué ou vision à long terme d’un futur où les IA comme Gemini remplaceront les assistants vocaux classiques ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : la route risque d’être semée d’embûches et de frustrations pour les utilisateurs dans l’immédiat.
Certains y voient un manque de considération de Google pour sa base installée, d’autres une stratégie audacieuse pour imposer un nouveau standard d’IA. Quoi qu’il en soit, il faudra surveiller de près l’évolution de Gemini dans les mois à venir et espérer que Google saura entendre et corriger rapidement les principaux problèmes remontés par sa communauté d’utilisateurs mécontents. La transition Google Assistant vers Gemini ne fait que commencer, et s’annonce déjà mouvementée.