Le géant de la technologie Google a annoncé cette semaine une réorganisation majeure de son équipe en charge de l’intelligence artificielle (IA) et de la recherche. Dans un e-mail adressé aux employés, le PDG Sundar Pichai a détaillé plusieurs changements clés visant à positionner l’entreprise pour le succès futur dans ces domaines stratégiques.
Prabhakar Raghavan passe à un nouveau rôle
Le changement le plus notable concerne Prabhakar Raghavan, qui dirigeait jusqu’à présent la recherche, les publicités et d’autres produits clés chez Google. Après 12 ans à la tête de différentes équipes, Raghavan devient maintenant Chief Technologist, un rôle dans lequel il travaillera en étroite collaboration avec Pichai et d’autres dirigeants pour donner une direction technique et faire progresser la culture d’excellence technologique de Google.
Sous la direction de Raghavan, Gmail a lancé ses premières fonctionnalités IA comme Smart Reply et Smart Compose. Plus récemment, ses équipes ont introduit AI Overviews dans la recherche Google, ainsi que des capacités IA dans Maps et Shopping.
Nick Fox reprend les rênes
Pour remplacer Raghavan, c’est le vétéran de Google Nick Fox qui prend les commandes. D’après Pichai, Fox a joué un rôle clé dans l’élaboration de la feuille de route IA de l’entreprise et a collaboré étroitement avec Raghavan.
Au cours de sa carrière chez Google, Fox a contribué au lancement de produits innovants tels que Google Fi et la messagerie RCS. Sa nomination souligne l’importance que Google accorde à l’IA pour l’avenir de la recherche et de la publicité en ligne.
Rapprochement avec DeepMind
Sundar Pichai a également révélé que l’équipe de l’application Gemini, dirigée par Sissie Hsiao, allait rejoindre DeepMind, la division IA de pointe d’Alphabet. Placer Gemini sous la supervision de Demis Hassabis, le patron de DeepMind, devrait fluidifier les échanges, accélérer le déploiement de nouveaux modèles et rationaliser le travail post-entraînement.
Par ailleurs, l’équipe de Google Assistant sera intégrée au département Platforms and Devices afin d’être au plus près des produits pour lesquels ils développent des fonctionnalités.
Défis et opportunités à venir
Cette réorganisation intervient alors que Google intensifie ses efforts pour s’imposer comme un leader de l’IA, un domaine de plus en plus concurrentiel avec des acteurs comme Microsoft, Meta ou Amazon. L’entreprise doit aussi composer avec plusieurs procès antitrust qui remettent en question ses pratiques dans la recherche et la publicité en ligne.
Malgré ces défis, Google reste optimiste quant à sa capacité d’innovation. Avec une nouvelle équipe en place et un rapprochement entre la recherche et l’IA de pointe, l’entreprise espère repousser les limites de ce qui est possible et continuer à façonner l’avenir du numérique.
L’IA est un domaine incroyablement passionnant, et nous pensons avoir un rôle unique à jouer pour faire progresser la technologie au service de nos utilisateurs
– Sundar Pichai, PDG de Google
Reste à voir comment cette réorganisation impactera réellement les produits Google dans les mois et années à venir. Mais une chose est sûre : avec l’IA comme moteur d’innovation, des changements passionnants sont à prévoir dans nos interactions quotidiennes avec la recherche et les autres services du géant de la Silicon Valley.
- Prabhakar Raghavan devient Chief Technologist
- Nick Fox prend la tête de l’équipe Search et Ads
- L’équipe Gemini rejoint DeepMind
Alors que Google réorganise ses troupes, une chose est sûre : la course à l’innovation en IA ne fait que commencer. Et avec des enjeux aussi importants, le géant de Mountain View entend bien rester dans le peloton de tête.