Dans un nouveau coup d’accélérateur pour son jeu de crédit en Inde, Google s’appuie sur l’affection bien ancrée du pays pour l’or. Le géant technologique américain a annoncé jeudi un partenariat entre Google Pay et Muthoot Finance, le plus grand fournisseur de prêts adossés à l’or en Inde, pour proposer des prêts sécurisés aux utilisateurs à travers le pays.
Un partenariat pour élargir l’accès au crédit
L’objectif de ce partenariat est d’élargir l’accessibilité au crédit sur un marché où les prêts traditionnels sont souvent insuffisants. Malgré les progrès réalisés par les initiatives d’inclusion financière, l’accès au crédit reste un défi pour de nombreux Indiens qui n’ont pas de profil auprès des bureaux de crédit locaux. Google Pay cherche à combler cette lacune en connectant les utilisateurs potentiels à Muthoot Finance.
Sharath Bulusu, directeur de la gestion des produits chez Google Pay, a souligné dans une interview avec TechCrunch l’importance d’une solution adossée à l’or pour étendre l’accessibilité au crédit en Inde :
« La beauté de cela est que cela crée un tremplin pour eux [les utilisateurs] pour accéder à plus. C’est le premier prêt qu’ils vont contracter et cela leur donne un rapport de crédit. »
– Sharath Bulusu, Google Pay
L’or, un moteur économique et culturel en Inde
L’or revêt une signification unique en Inde, avec environ 1 milliard de personnes dépensant environ 1000 milliards de roupies par an pour des importations d’or – soit l’équivalent de plus d’un cinquième de la production minière mondiale, selon HSBC. Contrairement à la Chine, une part importante de cette demande provient des ménages à faible revenu.
De nombreux Indiens possèdent déjà de l’or, ce qui leur permet d’obtenir un crédit à des taux d’intérêt plus bas. Muthoot Finance se charge de gérer, stocker et sécuriser l’or des clients ainsi que d’étendre le crédit, tandis que Google connecte les utilisateurs potentiels au prêteur.
Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de Google en Inde
Cette initiative fait suite au partenariat de Google avec des banques indiennes et d’autres prêteurs l’année dernière pour offrir des prêts aux particuliers et aux commerçants via l’application Google Pay. La société a également annoncé jeudi un partenariat avec Aditya Birla Finance, l’une des plus grandes sociétés financières non bancaires d’Inde, pour étendre l’accessibilité au crédit. Google aide les utilisateurs de Pay à obtenir des prêts à partir de seulement 10 000 roupies indiennes (120 $).
Google Pay est l’une des applications de paiement les plus populaires en Inde. Elle traite plus de 37% des 15 milliards de transactions mensuelles sur UPI (Unified Payments Interface), un système de paiement développé par une coalition de banques indiennes et le moyen le plus populaire pour les Indiens de réaliser des transactions en ligne.
Google Pay étend sa portée et intègre l’IA
Google a déclaré avoir étendu le crédit aux utilisateurs de Google Pay dans 13 500 codes postaux en Inde, touchant 70 % du pays. 80% des prêts qu’il a décaissés étaient destinés à des utilisateurs vivant dans de petites villes et villages indiens.
Pour améliorer l’expérience utilisateur, Google a intégré son modèle d’IA avancé, Gemini, pour gérer les requêtes des utilisateurs via la voix et le texte sur Google Pay.
En résumé
L’initiative de Google en Inde illustre comment la technologie peut être adaptée aux spécificités culturelles et économiques d’un marché pour favoriser l’inclusion financière. En s’appuyant sur l’attachement des Indiens à l’or, Google Pay ouvre de nouvelles perspectives d’accès au crédit formel pour des millions de personnes. Cette approche innovante pourrait inspirer d’autres acteurs de la fintech à travers le monde.
- Google Pay s’associe à Muthoot Finance pour offrir des prêts adossés à l’or en Inde
- L’or est un moteur économique et culturel majeur en Inde
- Google étend l’accès au crédit et intègre l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur