Lundi soir, la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, a révélé son tout dernier modèle phare : Grok 3. Accompagné de nouvelles fonctionnalités dans les applications Grok pour iOS et le web, ce lancement ambitieux marque une étape majeure pour xAI.
Grok 3 : Un modèle IA révolutionnaire
Grok 3 est la réponse de xAI aux modèles comme GPT-4o d’OpenAI et Gemini de Google. Capable d’analyser des images et de répondre à des questions, il alimente de nombreuses fonctionnalités sur le réseau social X de Musk. Selon ce dernier, Grok 3 a été développé avec « 10 fois » plus de puissance de calcul que son prédécesseur, Grok 2, et avec un ensemble de données d’entraînement élargi.
« Grok 3 est un ordre de grandeur plus capable que Grok 2. C’est une IA qui recherche la vérité de manière maximale, même si cette vérité est parfois en contradiction avec ce qui est politiquement correct. »
Elon Musk, lors de la présentation en direct de Grok 3
Une famille de modèles polyvalents
Grok 3 se décline en réalité en une famille de modèles, et non en un seul. Une version plus petite, Grok 3 mini, répond plus rapidement aux questions au prix d’une certaine précision. Tous les modèles et fonctionnalités associées ne sont pas encore disponibles, mais le déploiement commence dès lundi.
Selon xAI, Grok 3 surpasse GPT-4o sur des benchmarks comme AIME, qui évalue les performances d’un modèle sur un échantillon de questions de mathématiques, et GPQA, qui évalue les modèles à l’aide de problèmes de physique, biologie et chimie de niveau doctorat.
Raisonnement et recherche approfondie
Deux variantes de Grok 3, Grok 3 Reasoning et Grok 3 mini Reasoning, peuvent soigneusement « réfléchir » aux problèmes, à l’instar des modèles de « raisonnement » comme o3-mini d’OpenAI et R1 de DeepSeek. Ces modèles vérifient minutieusement les faits avant de donner des résultats, ce qui les aide à éviter certains écueils.
Les modèles de raisonnement sous-tendent également une nouvelle fonctionnalité dans l’application Grok appelée DeepSearch, la réponse de xAI aux outils de « recherche profonde » alimentés par l’IA comme la « deep research » d’OpenAI. DeepSearch analyse les informations sur Internet et X pour fournir un résumé en réponse à une question.
Accessibilité et open source
Les abonnés au niveau Premium+ de X (22 $ par mois) seront les premiers à bénéficier de Grok 3, tandis que d’autres fonctionnalités sont réservées à un nouveau plan appelé SuperGrok à 30 $ par mois ou 300 $ par an.
À l’avenir, l’application Grok gagnera un « mode vocal » donnant aux modèles Grok une voix synthétisée. Les modèles Grok 3 arriveront également dans l’API d’entreprise de xAI, avec la capacité DeepSearch. Musk a également annoncé que xAI prévoit de rendre open source Grok 2 dans les mois à venir, une fois que Grok 3 sera mature et stable.
L’IA du futur selon Elon Musk
Lorsque Musk a annoncé Grok il y a environ deux ans, il a présenté l’IA comme audacieuse, sans filtre et anti-« woke » – en général, prête à répondre aux questions controversées auxquelles d’autres systèmes d’IA ne répondront pas. Il a tenu une partie de cette promesse, les modèles Grok précédents n’hésitant pas à employer un langage coloré.
Cependant, Grok 3 semble marquer un tournant, Musk ayant promis de « rapprocher Grok de la neutralité politique ». Les conséquences restent à voir, mais une chose est sûre : avec Grok 3, xAI entend bien s’imposer comme un acteur majeur de l’IA conversationnelle aux côtés d’OpenAI et Google.