Quand Mike Annunziata, associé gérant d’Also Capital, se promène dans les rues de New York ces derniers temps, il voit beaucoup de camionnettes – et d’opportunités. C’est quelque chose qu’il admet n’avoir jamais vraiment remarqué jusqu’à ce qu’il rencontre Sam Shapiro, un ancien ingénieur de SpaceX et fondateur d’une nouvelle startup basée à Detroit appelée Grounded qui propose des camionnettes électriques modulaires.
« Parfois, on ne réalise pas à quel point quelque chose est omniprésent jusqu’à ce qu’on commence à y réfléchir, et puis on le voit partout », a confié Annunziata à TechCrunch.
De la customisation de camionnettes électriques pour les loisirs…
Lorsque Shapiro a fondé Grounded en 2022, il s’est initialement lancé dans la customisation de camionnettes électriques Ford Transit pour un usage récréatif en extérieur. Un an plus tard, il a commencé à équiper les camionnettes BrightDrop de General Motors, qui sont plus grandes et ont plus d’autonomie.
Shapiro a déclaré à TechCrunch lors d’une interview que Grounded avait déjà enregistré des ventes à deux chiffres de ces RV électriques à 200 000 dollars, représentant environ 3 millions de dollars de chiffre d’affaires.
…Aux camionnettes électriques modulaires pour les PME
Mais Shapiro veut que Grounded soit plus qu’un simple fournisseur de RV électriques pour les nantis. Il affirme que Grounded a reçu beaucoup d’intérêt spontané de la part de petites entreprises qui veulent des camionnettes sur mesure pour des services comme la médecine mobile, le toilettage pour animaux, le transport de nourriture, et plus encore.
Cette opportunité commerciale est l’un des facteurs déterminants qui ont suscité l’intérêt des investisseurs. Also Capital et la société de capital-risque de Chicago The 81 Collection ont annoncé vendredi avoir mené un tour de financement pré-graine de 3,5 millions de dollars pour Grounded.
« Maintenant, quand je vois ces camionnettes, je me dis: ‘Oh oui, on arrive. On va le faire.’ », a déclaré Annunziata.
Des essais prometteurs pour divers secteurs
Shapiro a confié à TechCrunch lors d’une interview séparée que Grounded teste déjà une camionnette à Honolulu pour la Coalition des mères en bonne santé et des bébés en bonne santé d’Hawaï, ainsi qu’une autre destinée à effectuer des livraisons pour une startup logistique à Brooklyn, New York.
« Beaucoup de ces industries et de ces clients veulent passer à l’électrique pour les mêmes raisons de réduction des coûts de maintenance à long terme et l’angle de la durabilité. Et il se trouve que le système modulaire que nous avons développé à l’origine pour le client RV fonctionne automatiquement, presque clé en main, pour certaines de ces autres verticales », a-t-il expliqué. « Tout devient comme des blocs Lego optionnels. »
Shapiro a noté qu’il existe déjà d’assez grandes entreprises spécialisées dans l’aménagement sur mesure, qui travaillent souvent en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles auprès desquels elles s’approvisionnent en véhicules. Mais il affirme qu’il existe une « immense et longue traîne » de petits acteurs assez fragmentés.
Un système modulaire « façon Lego » comme avantage concurrentiel
Il estime que l’avantage de Grounded résidera dans le système modulaire qu’elle a conçu – qu’elle décrit comme « façon Lego » – qui lui permet de concevoir des camionnettes sur mesure pour des secteurs radicalement différents. Tout ce travail se fait dans un entrepôt de 1 200 mètres carrés au coin de son siège social au sein de Newlab, l’incubateur de startups mobiles situé dans le Michigan Central de Detroit.
Malgré une certaine réticence récente à investir dans les technologies matérielles, Annunziata a déclaré qu’il les préfère; le portefeuille d’Also Capital comprend un certain nombre de startups spatiales comme Varda Space Industries, Radiant et K2 Space. Lorsqu’il a évalué Grounded, il a recherché les qualités qu’il a trouvées précieuses dans ces autres startups, comme une équipe fondatrice solide et « une culture d’ingénierie exceptionnelle ». Il a ajouté qu’il tenait en haute estime les antécédents de Shapiro, sa motivation, et a qualifié l’investissement de « choix évident ».
« La réalité, c’est qu’il faut aujourd’hui un être humain vraiment exceptionnel avec une vision à long terme sur laquelle tout le monde s’aligne pour boucler les tours de financement », a-t-il déclaré. « Et Sam répond à ce critère et le dépasse de loin. »
Conclusion
Avec son approche innovante de conception de camionnettes électriques modulaires pour les PME, Grounded semble bien placée pour répondre à une demande croissante d’électrification et de customisation dans divers secteurs. Son système « façon Lego » lui confère un avantage concurrentiel intéressant. Reste à voir si la startup de Detroit parviendra à transformer l’essai et à s’imposer sur ce marché prometteur.