Dans une opération majeure du secteur de la santé, la plateforme d’analyse de données de santé H1 a fait l’acquisition de la startup Ribbon, soutenue notamment par les géants du capital-risque Andreessen Horowitz (a16z) et General Catalyst. Cette acquisition marque une étape importante dans la stratégie d’expansion de H1.
Le rapprochement de deux acteurs complémentaires
H1 et Ribbon, bien que servant des clientèles différentes, collectent des données similaires sur les professionnels de santé. H1 se concentre sur l’industrie pharmaceutique, en fournissant des données et des insights sur plus de 10 millions de professionnels de santé pour aider ses clients à mettre en place et à gérer des essais cliniques. De son côté, Ribbon aide les patients à trouver des médecins couverts par leur assurance, en fournissant des détails sur l’expertise, le coût et la qualité des praticiens.
Je cherche à acheter Ribbon depuis trois ans. Nos deux entreprises collectent des données similaires, il y a beaucoup de synergies.
– Ariel Katz, co-fondateur et CEO de H1
Une acquisition stratégique pour H1
Pour H1, qui a levé environ 200 millions de dollars et était valorisée à 773 millions de dollars en 2022, l’acquisition de Ribbon représente une opportunité d’étendre son offre et sa base de données. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués, mais selon Ariel Katz, Ribbon génère « bien plus que des dizaines de millions de dollars de revenus ».
Ribbon avait de son côté levé 55 millions de dollars auprès d’investisseurs prestigieux comme Andreessen Horowitz, General Catalyst et Rock Health. Sa dernière levée, un Series B de 43,5 millions de dollars en 2021, la valorisait à 283,5 millions de dollars selon PitchBook.
Un contexte difficile pour les startups
Si Ribbon n’était apparemment pas à court d’options, de nombreuses startups qui n’ont pas réussi à lever des fonds depuis plus de 3 ans font face à des pressions croissantes. Beaucoup deviennent des cibles d’acquisition ou risquent la fermeture. Dans un marché des levées de fonds plus tendu, les startups en fin de piste vont devoir se serrer la ceinture ou envisager une sortie.
Pour H1, cette acquisition représente une belle opportunité de consolider son offre et ses données dans le domaine de l’analytics en santé. La complémentarité des deux entreprises devrait générer d’intéressantes synergies. Un nouveau chapitre s’ouvre pour Ribbon au sein d’un groupe plus large, avec des moyens démultipliés pour développer sa technologie et ses services.
- H1 a fait l’acquisition de Ribbon, une startup soutenue par Andreessen Horowitz et General Catalyst
- Les deux entreprises collectent des données similaires sur les professionnels de santé mais servent des clientèles différentes
- Pour H1, cette acquisition représente une opportunité d’étendre son offre et sa base de données sur les professionnels de santé
- Dans un marché des levées de fonds plus tendu, de nombreuses startups deviennent des cibles d’acquisition