Hexa, Studio Derrière Aircall Et Swan, Dévoile Sa Nouvelle Cohorte De Startups

Hexa, le startup studio parisien réputé pour avoir lancé des succès comme Aircall et Swan, vient de lever le voile sur sa dernière promotion de jeunes pousses. Avec un portefeuille de 44 entreprises bâties depuis sa création en 2011 sous le nom d’eFounders, Hexa continue de miser sur des secteurs variés comme l’intelligence artificielle, la santé et les logiciels B2B pour sa nouvelle cohorte.

Un processus d’incubation éprouvé

La recette du succès d’Hexa ? Le studio commence par générer des idées de startups en interne, avant de constituer une équipe de fondateurs qui leur correspond. Pendant la première année, les experts d’Hexa accompagnent la jeune pousse sur tous les aspects clés :

  • Design produit
  • Stratégie go-to-market
  • Recrutement
  • Levée de fonds

Une fois son premier tour de table bouclé, la startup prend généralement son indépendance, tandis qu’Hexa conserve environ 30% de participation. Un modèle gagnant quand on regarde les licornes comme Front, Aircall ou Spendesk sorties de ce studio.

IA, santé, légal… Les paris d’Hexa pour 2024

Parmi les startups présentées par Hexa pour cette promotion, on retrouve des projets très tendance comme Basalt, un outil dédié aux « prompt engineers » qui écrivent les requêtes pour les grands modèles de langage type ChatGPT. Ou encore LegalX, qui veut révolutionner la façon dont les cabinets d’avocats traitent les longs documents juridiques grâce à l’IA.

La santé est également à l’honneur avec deux startups :

  • Annette, qui propose un programme mêlant médicaments et coaching pour aider à perdre du poids durablement
  • DermaScan, dont le but est de faciliter le dépistage des cancers de la peau via des centres dédiés

Autres tendances représentées dans cette cohorte : l’open source avec OpenCertiX (alternative open source aux solutions type SOC 2), le support client dopé à l’IA avec StandardX et Tandem, ou encore l’aide aux startups pour obtenir des aides et subventions avec Reki.

Au cours des deux prochaines années, au moins cinq des startups lancées par Hexa avant 2021 généreront entre 100 et 300 millions d’euros de revenus annuels.

Thibaud Elzière, co-fondateur et CEO de Hexa

Financer les industries de demain

Avec des succès comme Aircall ou Spendesk et des pépites très prometteuses comme Front et Swan, Hexa s’est imposé comme un acteur clé pour faire émerger les startups B2B en France et en Europe. Son approche consistant à être très impliqué au démarrage, avec des équipes dédiées au design et au growth, semble porter ses fruits.

En continuant de parier sur des secteurs variés et des tendances de fond comme l’IA, Hexa démontre sa capacité à anticiper les industries de demain. Reste à voir si cette nouvelle promotion confirmera le flair légendaire de ce studio pas comme les autres. Une chose est sûre : avec un portefeuille de 44 startups à son actif, Hexa dispose d’un track record et d’une force de frappe uniques pour propulser ses pépites vers les sommets.

À lire également