Yuka, l’Application Qui Permet aux Consommateurs de Dialoguer avec les Marques

Imaginez pouvoir interpeller directement les géants de l’agro-alimentaire et de la cosmétique sur la nocivité de leurs produits, d’un simple clic sur votre smartphone. C’est désormais possible grâce à la dernière mise à jour de Yuka, l’application bien-connue de notation santé.

Yuka, le chien de garde de notre alimentation et cosmétiques

Lancée en France en 2017, Yuka permet de scanner le code-barres d’un produit alimentaire ou cosmétique pour obtenir instantanément une note sur sa qualité sanitaire. L’algorithme prend en compte la présence d’additifs, de sucres, de graisses saturées ou encore de fibres pour les aliments, et traque les perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants et autres substances indésirables dans les cosmétiques.

L’application, qui revendique plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde, a déjà poussé de nombreuses marques à revoir leurs recettes. Le distributeur Intermarché a par exemple modifié 900 recettes et supprimé 140 additifs sous la pression des consommateurs, guidés par Yuka.

Une nouvelle fonctionnalité pour faire bouger les marques

Avec sa dernière mise à jour, Yuka va encore plus loin dans son combat pour une consommation plus saine. L’application propose désormais un bouton « Interpeller la marque » lorsqu’un produit est noté négativement (pastille rouge).

En un clic, l’utilisateur peut envoyer un e-mail pré-rédigé (mais personnalisable) au fabricant, l’appelant à revoir sa formulation. Il est également possible de publier un message sur X (ex-Twitter) pour faire pression publiquement. D’autres plateformes sociales comme Instagram devraient bientôt être intégrées.

Ce n’est pas un e-mail de plus qui fera bouger les choses. Mais des milliers voire des millions, cela peut changer la donne.

– Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka

Un outil d’autant plus utile aux États-Unis

Cette nouvelle fonctionnalité s’annonce particulièrement utile pour les consommateurs américains, les réglementations sur les additifs alimentaires et cosmétiques étant moins strictes qu’en Europe. Les 700 000 utilisateurs premium de Yuka aux États-Unis pourront en profiter dès aujourd’hui. L’option sera étendue à d’autres pays dans les mois qui viennent.

Une application payante mais indépendante

Si Yuka propose un abonnement payant (de 10 à 50$ par an), l’application se veut 100% indépendante des marques et distributeurs. Les revenus des utilisateurs premium lui permettent de financer ses bases de données et d’enrichir régulièrement les fonctionnalités, au service de sa mission de transparence.

  • Un million d’utilisateurs payants, dont 700 000 aux États-Unis
  • 60 millions d’utilisateurs au total dans le monde
  • Des bases de données alimentaires et cosmétiques ultra-complètes

Avec cette fonctionnalité d’interpellation directe des marques, Yuka donne un nouveau pouvoir aux consommateurs pour peser sur l’industrie agro-alimentaire et cosmétique. Une démarche militante qui pourrait bien faire évoluer les recettes de nombreux produits du quotidien vers plus de naturalité et de respect de la santé. À suivre de près !

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