Infinite Machine Lève 9 Millions de Dollars pour Conquérir le Marché Américain du Scooter

Imaginez un scooter électrique tout droit sorti d’un film cyberpunk, avec sa carrosserie métallisée aux lignes ultra-futuristes. C’est précisément ce que propose la startup new-yorkaise Infinite Machine, qui vient tout juste de boucler un tour de table de 9 millions de dollars mené par le prestigieux fonds d’investissement Andreessen Horowitz, plus connu sous le nom d’a16z. L’objectif ? Convaincre les Américains d’adopter massivement son scooter électrique révolutionnaire baptisé P1.

Un pari audacieux sur un marché difficile

Le marché de la micromobilité aux États-Unis n’est pas de tout repos. Ces dernières années, de nombreuses startups comme Bird, Cake ou encore VanMoof ont connu des difficultés, voire des faillites. Pourtant, les frères Joseph et Eddie Cohen, cofondateurs d’Infinite Machine, sont convaincus que le moment est idéal pour séduire les clients américains avec leur scooter électrique haut de gamme.

Beaucoup de ces entreprises ont gaspillé de l’argent, et de nombreux investisseurs se méfient donc de cette catégorie en raison de ces premiers échecs. Mais nous pensons que c’est génial, nous pouvons tirer gratuitement les leçons de leurs erreurs, embaucher leurs meilleurs éléments et utiliser toute l’infrastructure qui existe déjà.

– Joseph Cohen, cofondateur d’Infinite Machine

Un positionnement premium assumé

Infinite Machine mise sur un positionnement résolument haut de gamme avec son scooter électrique P1, dont l’édition de lancement sera commercialisée à 10 000 dollars. La startup outsource de nombreux composants et même sa production initiale, pour se concentrer sur le design et le marketing. L’idée est de commencer petit, en livrant même directement les véhicules aux clients.

À terme, les frères Cohen envisagent de ramener certains processus en interne, et potentiellement d’assembler les scooters dans leur siège new-yorkais de 13 000 mètres carrés. Mais l’heure est d’abord au lancement du P1 et à l’activation d’une clientèle qui pourrait se montrer indifférente aux scooters électriques traditionnels.

Tirer les leçons des échecs passés

Pour se démarquer, Infinite Machine mise tout sur le design et le marketing, en évitant soigneusement le terme « scooter » au profit d’expressions comme « radical new personal electric vehicle » ou « non-car ». L’idée est de se distancier des acteurs ayant échoué sur ce marché par le passé.

En tant qu’entreprise américaine, nous pouvons apporter une incroyable sensibilité produit qui n’existe pas avec les produits actuels du marché. Nous arrivons sur cette catégorie en disant : ces trucs en plastique qui ressemblent à des imprimantes, on peut faire mieux. On peut créer quelque chose qui procure les mêmes sensations que votre voiture préférée, mais sans être une voiture, quelque chose qui étend la ville.

– Joseph Cohen, cofondateur d’Infinite Machine

En cela, les frères Cohen se comparent plus volontiers à Tesla ou Rivian qu’à des acteurs de la micromobilité comme Revel. Leur approche rappelle d’ailleurs celle de ces constructeurs automobiles : commencer par un véhicule de niche très haut de gamme, avant d’élargir progressivement la gamme vers des modèles plus abordables.

Le soutien de poids d’Andreessen Horowitz

Pour mener à bien cette stratégie ambitieuse, Infinite Machine peut compter sur le soutien d’Andreessen Horowitz, et plus précisément de sa branche American Dynamism dédiée aux startups technologiques améliorant la vie des Américains. Un choix étonnant pour ce fonds habitué à investir dans la défense, mais qui témoigne de la confiance des investisseurs dans la vision des frères Cohen.

Les villes du futur auront un visage très différent, et des entreprises comme Infinite Machine repoussent les limites en construisant un transport urbain futuriste avec leur premier produit P1. Je suis ravi de soutenir les frères Cohen dans leur quête d’allier forme, fonction et durabilité pour la prochaine génération de la mobilité.

– David Ulevitch, General Partner chez a16z American Dynamism

Reste désormais à transformer l’essai et à convaincre le public américain de troquer sa voiture contre un scooter électrique, aussi futuriste et haut de gamme soit-il. Un pari audacieux, mais qu’Infinite Machine compte bien remporter grâce à son design radical et à une approche marketing de rupture. Les livraisons du P1 débuteront en 2025, d’ici là, la jeune pousse aura fort à faire pour susciter l’engouement des early adopters friands de nouvelles mobilités.

  • Tour de table de 9 millions de dollars mené par Andreessen Horowitz
  • Lancement du scooter électrique P1 ultra haut de gamme à 10 000$
  • Stratégie de rupture pour se démarquer des échecs passés
  • Objectif : convaincre les Américains d’adopter massivement le scooter électrique
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