La conférence annuelle des développeurs d’Apple, la WWDC 2024, a tenu toutes ses promesses avec une avalanche d’annonces majeures qui vont transformer l’expérience utilisateur au sein de l’écosystème de la marque. De l’intelligence artificielle omniprésente à l’intégration toujours plus poussée entre iPhone et Mac, en passant par les évolutions d’iOS et de visionOS, Apple a dévoilé sa vision du futur de la technologie grand public.
Apple Intelligence, l’IA au cœur de l’expérience
La grande star de cette WWDC 2024 est sans conteste Apple Intelligence, la technologie d’intelligence artificielle générative développée par la firme de Cupertino. Intégrée de manière transversale à l’ensemble des systèmes d’exploitation Apple (iOS, macOS, visionOS), elle vient enrichir les applications et les interactions de manière spectaculaire :
- Siri bénéficie d’une refonte majeure basée sur l’IA, le rendant plus pertinent, plus personnel et capable de contrôler les applications
- Les applications intègrent des fonctionnalités IA comme la génération de texte, d’images et même de « Bitmoji » personnalisés
- L’IA vient assister l’écriture manuscrite, la prise de notes, les calculs, la recherche de photos…
Nous sommes impatients d’intégrer d’autres modèles d’IA comme Google Gemini à l’avenir.
Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple
Une intégration iPhone-Mac plus poussée que jamais
Avec macOS Sequoia, Apple franchit un nouveau cap dans la synergie entre iPhone et Mac. La fonctionnalité la plus marquante est sans doute la possibilité de mirroring : l’écran de l’iPhone peut être affiché sur le Mac et entièrement contrôlé depuis ce dernier. Fini le jonglage entre les appareils, tout est centralisé !
D’autres fonctions Continuity font leur apparition comme la possibilité de déverrouiller des applications Mac avec son iPhone ou d’envoyer des fichiers d’un appareil à l’autre en un clin d’œil. Le tout avec une sécurité et une confidentialité renforcées, maîtres-mots chez Apple.
iOS 18 et visionOS 2 : personnalisation et productivité à l’honneur
Si l’IA est la grande vedette côté logiciel, les mises à jour iOS 18 et visionOS 2 n’ont pas à rougir avec leur lot de nouveautés :
- iOS 18 offre une personnalisation inédite avec la possibilité de placer librement ses icônes et widgets sur l’écran d’accueil
- L’application Photos bénéficie d’une refonte pour une navigation et une recherche optimisées par l’IA
- VisionOS 2 introduit la création de « photos spatiales » en 3D grâce aux caméras du Vision Pro
- Les paiements sans contact entre iPhone font leur apparition avec Tap to Cash
L’application Calculatrice, grande absente sur iPad, fait enfin son entrée sur la tablette. Mieux vaut tard que jamais !
Des annonces matérielles en demi-teinte
Côté hardware, la WWDC est traditionnellement avare en annonces et 2024 n’a pas fait exception. Peu de nouveautés donc, si ce n’est l’arrivée des « Messages via satellite » sur iPhone, qui étend la fonctionnalité d’appels d’urgence par satellite aux SMS. Une fonction qui pourrait se révéler cruciale pour les utilisateurs en difficulté.
Notons également qu’Apple a confirmé l’arrivée du Vision Pro dans 8 nouveaux pays dans le courant de l’année. Rien de révolutionnaire, mais une expansion logique pour son casque de réalité mixte groundbreaking.
Vers une expérience utilisateur réinventée
Cette édition 2024 de la WWDC marque un tournant dans la stratégie d’Apple, qui place plus que jamais l’intelligence artificielle au centre de son écosystème. La firme à la pomme semble avoir trouvé la formule parfaite pour démocratiser l’IA auprès du grand public, en l’intégrant de manière fluide et intuitive à l’ensemble de ses appareils et services.
Avec des systèmes d’exploitation toujours plus interconnectés et des applications dopées à l’IA, Apple redéfinit l’expérience utilisateur pour la rendre plus personnelle, plus productive et plus immersive que jamais. De quoi donner un temps d’avance à la marque sur ses concurrents et préfigurer ce que sera l’avenir de la tech grand public.
Une chose est sûre : avec de telles innovations, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’Apple. La marque n’a pas dit son dernier mot et compte bien rester le porte-étendard de la révolution technologique en cours, de l’IA à la réalité augmentée en passant par le mobile. Vivement la prochaine keynote !