Un changement majeur se profile à la tête de l’Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA). Jen Easterly, directrice de la CISA depuis plus de trois ans, ainsi que le directeur adjoint Nitin Natarajan, quitteront l’agence gouvernementale le 20 janvier prochain, au moment où la nouvelle administration Trump entrera en fonction.
Une directrice nommée par Biden sur le départ
Peu après son entrée en fonction, l’administration Biden avait nommé Jen Easterly en avril 2021 pour diriger l’agence de cybersécurité, comblant ainsi le poste resté vacant pendant huit mois suite au limogeage par l’ancien président Trump du premier directeur de la CISA, Chris Krebs. Ce dernier avait publiquement démenti les fausses allégations de Trump selon lesquelles l’élection présidentielle américaine de 2020 était truquée.
Un bilan marqué par de nombreuses initiatives de cybersécurité
Sous la direction de Jen Easterly, la CISA a lancé de nouvelles initiatives novatrices visant à encourager les fabricants d’appareils à sécuriser leurs produits et technologies par défaut. L’agence a également poursuivi ses efforts d’éducation et d’information de l’industrie au sens large sur les risques liés à la cybersécurité. En parallèle, elle a contribué à défendre le gouvernement américain contre les piratages soutenus par la Russie et les groupes de piratage chinois ciblant les infrastructures critiques américaines.
La CISA a joué un rôle clé dans le soutien au gouvernement ukrainien face à l’invasion russe à grande échelle en 2022, y compris face aux cyberattaques.
Une solide expérience en cybersécurité
Avant de rejoindre la CISA, Jen Easterly occupait le poste de responsable de la division cybersécurité de Morgan Stanley. Auparavant, elle avait occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de l’armée américaine, de la National Security Agency (NSA) et du U.S. Cyber Command.
Incertitude sur sa succession
L’équipe de transition de l’administration Trump n’a pas encore annoncé qui elle choisira, le cas échéant, pour diriger la CISA à partir du 20 janvier. Cette incertitude soulève des inquiétudes quant à la continuité de la stratégie de cybersécurité américaine dans un contexte de menaces croissantes.
- La CISA a lancé de nombreuses initiatives de sécurisation sous Jen Easterly
- L’agence a joué un rôle clé face aux cybermenaces russes et chinoises
- Sa directrice dispose d’une solide expérience en cybersécurité dans les secteurs public et privé
Le départ de Jen Easterly et Nitin Natarajan marque donc la fin d’une période charnière pour la cybersécurité américaine. Reste à voir quelle direction prendra la CISA sous la nouvelle administration, et si celle-ci saura maintenir le cap face aux défis cyber grandissants auxquels font face les États-Unis et leurs alliés.