Jio s’associe à MediaTek pour conquérir le marché des scooters électriques

Une alliance prometteuse se dessine entre deux géants de l’industrie technologique. Jio, un conglomérat indien, a noué un partenariat avec MediaTek, le mastodonte taïwanais des semi-conducteurs, pour s’attaquer au marché en pleine effervescence des scooters électriques. Cette collaboration vise à équiper ces deux-roues de tableaux de bord numériques de pointe, propulsés par les puces de MediaTek et un système d’exploitation Android développé par Jio.

Un marché électrique en plein boom

L’Inde, l’un des plus grands marchés de deux-roues au monde, a fixé un objectif ambitieux : 100% des ventes de deux-roues devront être électriques d’ici 2030. Cette transition vers l’électrique ouvre des perspectives alléchantes pour Jio et MediaTek. Les tableaux de bord numériques qu’ils développent ensemble, dotés du système AvniOS basé sur Android et des puissants SoC MT8766 et MT8768 de MediaTek, seront intégrés aux scooters électriques circulant en Inde et potentiellement sur d’autres marchés émergents.

La collaboration avec Jio pour conquérir ce futur marché des deux-roues, en particulier celui des scooters électriques, est très prometteuse et stimulante pour nous.

– CK Wang, directeur général de la division IoT chez MediaTek

Des fonctionnalités connectées avancées

Le système d’exploitation des clusters, AvniOS, promet une expérience utilisateur enrichie grâce à de multiples fonctionnalités :

  • Analyse de données en temps réel
  • Interfaces personnalisables
  • Reconnaissance vocale
  • Intégration avec les contrôleurs du véhicule et l’infrastructure de recharge connectée
  • Système préchargé de gestion de batterie

La suite d’applications Jio Automotive App donnera accès à un éventail de services de l’opérateur indien, comme l’assistant vocal Jio, le streaming musical via JioSaavn, le navigateur web JioPages ou encore le service de géolocalisation JioXploR.

Des bénéfices mutuels

Pour Jio, ce partenariat est l’occasion de doper ses revenus en vendant des abonnements 4G aux propriétaires de véhicules électriques et en leur proposant des services à valeur ajoutée tels que des solutions cloud ou de cartographie. À terme, l’opérateur pourrait aussi monétiser les données collectées via ses clusters et modules 4G.

De son côté, MediaTek met à profit tous ses atouts technologiques pour aider les acteurs établis et les nouveaux entrants à s’imposer sur ce marché du futur que représentent les deux-roues électriques. Le fondeur taïwanais, déjà partenaire de Jio sur les box de la Jio Fiber et les routeurs de la Jio AirFiber, renforce ainsi ses liens avec le conglomérat indien sur un segment très porteur.

Au-delà des deux-roues

Si les scooters électriques sont le point d’entrée de Jio dans l’industrie automobile, le groupe ne compte pas s’arrêter là. Il serait en pourparlers avec plusieurs constructeurs automobiles indiens pour intégrer ses clusters numériques et son système d’exploitation à leurs véhicules. Jio entend bien se positionner comme un acteur incontournable de la connectivité embarquée sur quatre roues également.

Avec ce partenariat stratégique, Jio et MediaTek s’attaquent à un marché des deux-roues électriques qui devrait exploser ces prochaines années. Leur solution de tableau de bord numérique pourrait bien devenir le cerveau connecté des scooters électriques indiens et au-delà. Une alliance à suivre de près alors que la mobilité électrique s’impose comme un enjeu majeur, en Inde comme ailleurs.

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MondeTech.fr

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