Jumbo Mana Et Anamnesia : Futurs Champions De L’IA En France ?

L’intelligence artificielle et la culture française étaient à l’honneur lors de l’étape strasbourgeoise du concours Digital InPulse 2024 de Huawei. Parmi les finalistes, deux start-ups se sont distinguées avec des projets particulièrement novateurs et ambitieux : Jumbo Mana et Anamnesia. Retour sur leurs solutions prometteuses qui pourraient bien révolutionner la façon dont nous interagissons avec la culture.

Digital InPulse : un tremplin pour les pépites tech françaises

Initié par Huawei en partenariat avec le Comité Richelieu, Digital InPulse a pour vocation de valoriser et d’accompagner les start-ups hexagonales les plus innovantes. Au-delà d’une simple compétition, il s’agit d’une véritable plateforme de soutien pour aider ces jeunes entreprises à se développer à l’international et à concrétiser des projets d’avenir.

Digital InPulse illustre parfaitement la capacité de la France à faire émerger des start-ups audacieuses et innovantes.

Après une première étape réussie à Lille en septembre, la caravane Digital InPulse a fait escale à Strasbourg en novembre pour y dénicher de nouveaux talents. Les lauréats de cette édition 2024 incarnent deux tendances fortes : l’essor de l’intelligence artificielle et la création d’expériences culturelles immersives.

Jumbo Mana : des avatars IA pour réinventer la médiation

Grande gagnante de cette étape, la start-up Jumbo Mana propose des avatars interactifs reposant sur de l’IA conversationnelle avancée. Leur solution permet une interaction vocale en temps réel et une expérience immersive, un atout précieux pour la médiation culturelle. Grâce à ces ambassadeurs virtuels, les visiteurs de musées ou de sites patrimoniaux pourraient bénéficier d’un accompagnement ultra-personnalisé.

La technologie de Jumbo Mana ouvre la voie à de nouvelles formes de médiation, plus interactives et engageantes.

Anamnesia : des odyssées sonores pour s’immerger dans la culture

Avec son projet d’Odyssée sonore, la start-up Anamnesia s’est hissée à la deuxième place du podium. Sa promesse : proposer des expériences auditives immersives et spatialisées pour soutenir des projets culturels. Leur dispositif permet de créer des parcours sonores envoûtants, que ce soit dans un musée ou tout autre lieu de diffusion. Une façon originale de (re)découvrir notre patrimoine !

Un coup de pouce financier et un voyage d’affaires en Asie

En remportant cette étape de Digital InPulse, Jumbo Mana et Anamnesia bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour faire décoller leurs projets :

  • Un soutien financier de 30 000€ pour Jumbo Mana et de 20 000€ pour Anamnesia
  • Un voyage d’affaires à Shenzhen et Hong Kong pour rencontrer l’écosystème tech asiatique
  • Un accès au réseau international de Huawei pour se faire connaître et nouer des partenariats

En plus de ce précieux soutien, les lauréats de Digital InPulse Strasbourg auront l’opportunité de pitcher lors de la grande finale nationale qui se tiendra à Paris en 2025. L’occasion de démontrer toute la créativité et le potentiel des start-ups françaises !

Alors que l’intelligence artificielle s’impose comme l’une des technologies les plus transformatives de notre époque, il est réjouissant de voir émerger des projets comme ceux de Jumbo Mana et Anamnesia. En révolutionnant la façon dont nous interagissons avec l’art et la culture, ces pépites made in France pourraient bien devenir les championnes de l’IA culturelle de demain. Une ascension à suivre de près !

author avatar
MondeTech.fr

À lire également